Actus

AccorHotels et Edmond de Rothschild Investment négocient la reprise de Potel & Chabot

Le groupe hôtelier français et Edmond de Rothschild Investment Partners sont entrés en négociations exclusives avec les actionnaires de Potel & Chabot en vue de reprendre l'intégralité du capital du groupe. Le groupe souhaite rajouter une branche restauration de luxe à son éventail d'activités, six ans après avoir cédé le traiteur Lenôtre à la Sodexo. 

potel & chabot potel & chabot

AccorHotels et Edmond de Rothschild Investment Partners viennent d'annoncer le début de négociations avec les actionnaires du groupe Potel & Chabot en vue de reprendre le capital de la société. Par cette opération, les deux partenaires détiendront respectivement 40% et 51% du capital du groupe spécialisé dans l'organisation d'événements sur-mesure.

Potel et Chabot est un traiteur très haut de gamme réalisant plus de 70 millions de chiffres d'affaires annuel. Il dispose de six pavillons à Paris et d'adresses en région PACA, en Nouvelle Aquitaine, en Suisse, en Chine, au Brésil et au Royaume-Uni. La société opère sous deux marques : Potel & Chabot (positionnée sur le segment luxe) et Saint Clair Traiteur (segment premium). Son offre est principalement B to B. Le groupe organise des réceptions pour les entreprises mais aussi pour de grands événements (sportifs, culturels ou encore grands salons comme l'Aéronautique) et crée des restaurants éphémères. Le rachat de son capital par les deux groupes devrait lui permettre de renforcer son développement, notamment auprès de la clientèle MICE de l'opérateur français.

A cette occasion, Franck Jeantet, P-dg de Potel & Chabot, a déclaré: "Cette nouvelle alliance avec AccorHotels, leader mondial de l’hospitalité, ses infrastructures hôtelières dans le monde entier et ses services de conciergerie digitale vont nous permettre de renforcer notre leadership dans le luxe et de valoriser le savoir-faire de nos talents en le partageant notamment à travers la création d’une   « Académie Potel & Chabot ». La passion commune de nos équipes pour le service, la recherche de l’excellence et de l’expérience client seront, j’en suis convaincu, un véritable accélérateur dans le développement de nombreux projets."

Sven Boinet, Directeur général délégué de AccorHotels, a ajouté : "Cette marque mythique apporte une dimension et une expertise complémentaires à notre stratégie de restauration et d'organisation d'événements. Plus encore, en combinant le savoir-faire de Potel & Chabot à nos positions de leader dans l’hôtellerie de luxe, dans le private rental et la conciergerie, nos clients bénéficieront de services et d’une expertise uniques en matière de réception sur mesure. C’est un coup d’accélérateur qui nous permet de faire émerger de nouveaux potentiels de croissance, au-delà de l’univers du voyage".

Pour mémoire, jusqu'en 2011 Accor était propriétaire du traiteur Lenôtre. Le P-dg de l'époque, Denis Hennequin l'a cédé à la Sodexo au titre du recentrage sur le métier de l'hôtellerie. La vie est un éternel recommencement et les stratégies s'adaptent aux circonstances du moment. Cette opération participe à la diversification du portefeuille de l'opérateur français et reste soumise à l'approbation des instances représentatives du personnel. .

Pour rappel, au 1er janvier 2017 le groupe se classe premier au classement des groupes hôteliers en Europe, avec 2 604 établissements, totalisant 282 814 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.