Actus
Tags : Airbnb France

Airbnb France engage l'ex-conseiller Communication du ministère de l'Economie numérique

Journaliste de formation, passé du journal Le Parisien au service de presse de la Mairie de Paris, puis du Conseil régional d'Ile-de-France, Aurélien Pérol a été engagé par Axelle Lemaire, alors ministre en charge de l'économie numérique comme conseiller Communication. Il vient d'être recruté par Airbnb France comme responsable de sa communication. 

Aurélien Pérol dans la navette de Bercy Aurélien Pérol dans la navette de Bercy

Le parcours de ce journaliste formé à l'Institut Pratique du Journalisme entre 2005 et 2007, après avoir passé un Master en communication politique à Science Po Paris, est exemplaire du saut effectué de l'autre côté de la barrière. Il travaille pendant trois ans au journal Le Parisien, dès la fin de ses études, pour ensuite basculer dans la communication politique, finalement sa première vocation. Il entre au service de presse de la Mairie de Paris entre 2010 et 2014, un poste qu'il quitte pour devenir conseiller du président du Conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, puis chef de son Service de presse, jusqu'en 2015.

Cette année là, il se fait recruter par Axelle Lemaire, le nouvelle secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, en pleine préparation de sa loi qui doit réglementer notamment le débordement des plates-formes collaboratives. Il est nommé à son cabinet comme conseiller Communication. 

Axelle Lemaire a choisi d'entrer dans l'équipe de campagne de Benoît Hamon et quitte le Gouvernement il y a quelques semaines, laissant son conseiller sans poste. Il n'aura pas été longtemps sans emploi puisqu'Airbnb France vient de le recruter comme Responsable des Relations Presse.

Cette nomination soulève l'émoi des organisations professionnelles qui ont mis tout en oeuvre pour rétablir un cadre juridique respectueux de la concurrence et des bonnes pratiques, et qui attendent toujours les décrets d'application de la fameuse Loi Lemaire. Le GNI vient d'ailleurs de manifester son intention de porter plainte auprès des autorités pour manquement à l'éthique et conflit d'intérêts.

A suivre...