Actus

Forte progression d'activité pour la S.E.H.

Le groupe coopératif Société Européenne d'Hôtellerie a augmenté son volume d'affaires de 17%, pour atteindre 115 millions d’euros en 2016. L'année a été marquée une accélération de la présence à l’international, à travers des partenariats et de nouvelles adhésions. La SEH se présente comme le 4ème groupe hôtelier français avec une offre qui approche 21 000 chambres sous 4 enseignes.  

Zenit Hotels à San Sebastian, nouveau partenaire espagnol de la SEH Zenit Hotels à San Sebastian, nouveau partenaire espagnol de la SEH

Malgré les attentats, les inondations ou les grèves de transporteurs, le bilan 2016 du groupe coopératif SEH est plutôt largement positif. II se traduit d'abord par un volume d'affaires transitant par le groupe de 115 millions d'euros, en progression de 17,3%, dont 82 millions pour la seule centrale de réservation informatique, soit une hausse de 26%. Toutes les activités ont bien progressé, comme le segment Groupes en hausse de 5,6% et le département Séminaires, en augmentation de 42%. En complément de la centrale, le volume d’affaires généré par le programme de fidélité a atteint 33,3 millions d’euros avec un nombre de porteurs de cartes Accent de 178 000 fin 2016.

Au 1er janvier 2017, le groupe rassemble plus de 540 hôtels (soit 52 adhérents de plus) totalisant près de 21 000 chambres. Un partenariat international a été signé en octobre 2016 avec le groupe familial espagnol Zenit Hoteles qui intègre 19 établissements (et 1 500 chambres) : 16 hôtels sous la marque Qualys-Hotel en Espagne, Portugal et Hongrie ainsi que 3 hôtels sous la marque Inter-Hotel en Espagne.

La SEH a traversé l'Atlantique en recrutant un établissement au Canada pour son réseau Relais du Silence au Québec. Six autres établissements ont aussi rejoint la coopérative à l’international : 1 Inter-Hotel en Suisse, 6 Relais du Silence dont 1 en Italie, 3 en Espagne, 1 en Allemagne. Et 26 établissements (870 chambres) en France dont : 11 Inter-Hotel (dont 1 en Guyane), 2 P’tit Dej-Hotel, 5 Qualys-Hotel et 8 Relais du Silence.

Par ailleurs, la SEH a créé un nouveau label en 2016, Selected Partner, destiné à accueillir des établissements non adhérents, ne pouvant se réclamer de l'une des quatre enseignes, mais profitant du dispositif de commercialisation. Douze établissements parisiens (473 chambres) ont choisi cette formule plus souple.

Au cours de l'année, le dispositif de formation auprès des hôteliers a permis de former près de 700 stagiaires. En parallèle, La renégociation des conditions d’achats et de RFA auprès de fournisseurs référencés a permis d’augmenter les volumes d’achats des hôteliers de 25% en 2016.

La coopérative a désormais mis en place une gouvernance organisée autour d'un directoire, présidé par Philippe Marguet, associé à Stéphane Barrand, directeur général, et d'un conseil de surveillance élu parmi les hôteliers et placé sous la présidence de Jean Lavergne. Cette organisation est née lors du congrès SEH de novembre dernier, un congrès qui a également pris la décision de ne plus facturer de commissions sur les ventes issues de la centrale SEH au profit des adhérents.