Actus

Carlson Rezidor annonce de solides résultats pour l’année 2016

Le groupe hôtelier, désormais sous la coupe du groupe chinois HNA, signe une belle performance en 2016 et poursuit sa croissance à l’échelle mondiale, avec notamment 77 ouvertures et 122 nouveaux projets dans son pipeline.  

Hotel Radisson RED Hotel Radisson RED

Au-delà d'un revenu global s’élevant à 7,2 milliards d’euros en 2016, le groupe signe un record d’ouvertures depuis l’année 2009, en particulier dans les Amériques. En effet, 41 hôtels ont été ouverts, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2015 et 65 nouveaux établissements sont entrés dans le pipeline. Les marques Radisson et Radisson Blu ont respectivement ouvert 14 et 3 hôtels en Amérique Latine. La nouvelle marque du groupe Radisson RED a également fait ses débuts aux Etats-Unis. Country Inns & Suites, une des marques les plus importantes du groupe dans la région, signe quant à elle un record en termes d’ouvertures sur ces 7 dernières années. Selon les marques, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) progresse de 3% à 4% sur le continent américain.

En Asie-Pacifique, la croissance reste stable avec l’ouverture de 14 hôtels en 2016. Le groupe s’est notamment développé en Inde grâce à l’implantation de Country Inns & Suites. Des signatures importantes de la marque Radisson RED ont également été réalisées en Chine et en Malaisie. Le groupe compte actuellement 16 hôtels en opération et 24 en développement en Chine.

Grâce à sa filiale Rezidor, Carlson s’est aussi étendu dans les villes clés d’Europe de l’Est avec 8 nouvelles signatures incluant la Lituanie, la Russie, l’Ukraine, la Géorgie ou encore la Roumanie. Il renforce également sa position en Afrique avec la signature de 10 nouveaux hôtels en 2016, notamment 5 hôtels Park Inn by Radisson en Angola, ou encore le premier hôtel Quorvus Collection au Nigeria.

Au 1er janvier 2016, Carlson Rezidor se classait 11ème opérateur hôtelier mondial en nombre de chambres, avec 1 145 établissements totalisant 182 521 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.

Le groupe a été cédé par la famille Carlson au groupe chinois HNA qui a finalisé l'acquisition en décembre 2016. Il a fait une offre de reprise des 49% de Rezidor Hotel Group, détenus par des intérêts minoritaires, mais le conseil d'administration a recommandé aux actionnaires de rejeter une offre jugée insuffisante. Compte tenu des restrictions du contrôle des changes en vigueur en Chine, il est tout à fait improbable qu'HNA puisse relever son offre. Les actionnaires ont jusqu'à fin mars pour accepter.