Actus

AccorHotels investit 60 M€ pour élargir son portefeuille brésilien

L'opérateur français annonce la signature d'un partenariat avec Brazil Hospitality Group (BHG) en vue de la gestion de 26 hôtels actuellement opérés par la chaîne hôtelière. Ce portefeuille représente 4 400 chambres. 

the capital, sao paulo, groupe bhg the capital, sao paulo, groupe bhg

AccorHotels poursuit le développement de son portefeuille à l'international. Le groupe hôtelier vient de signer un partenariat avec Brazil Hospitality Group, troisième chaîne hôtelière du pays, en vue du management de 26 établissements. L'opération représente un investissement de 60 M€ et devrait être conclue au quatrième trimestre 2017. Ce portefeuille de 4 400 chambres bénéficie d'un positionnement diversifié : les établissement sont établis sur les segments économique, milieu de gamme et haut de gamme. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire brésilien, et notamment dans de grandes agglomérations telles que Rio de Janeiro et Sao Paulo. Les hôtels concernés feront l'objet de rénovations et passeront ensuite sous enseigne AccorHotels à l'horizon 2019 ; sous les marques de la famille ibis, mais aussi Mercure, Novotel, MGGallery, Mama Shelter et Pullman. 

A l'occasion de cette annonce, Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : "Le Brésil offre aujourd’hui des opportunités considérables. Cette opération est une nouvelle étape de l’histoire du Groupe dans ce pays, où nous sommes un leader indiscutable depuis plusieurs décennies déjà. Elle nous apporte des hôtels emblématiques et nous permettra d’accroître significativement la notoriété de nos marques sur tous les segments de marché. Nous établissons également des relations solides et durables avec BHG, l’un des principaux propriétaires immobiliers hôteliers brésiliens, gage à l'avenir d’opportunités de croissance supplémentaires."

De son côté, Alexandre Solleiro, Président-directeur général de BHG a déclaré : "Nous nous réjouissons des opportunités que cette transaction apporte à notre société, nos partenaires commerciaux et nos équipes. Étant donné que 100 % des capitaux générés seront réinvestis dans les hôtels que nous détenons, cette opération nous permettra d’améliorer les performances de BHG et d'accélérer notre repositionnement parmi les principaux propriétaires d'hôtels au Brésil. Cela nous donne également l'occasion de recentrer nos ressources et le travail de nos équipes autour du développement de nos activités de gestion d'hôtels appartenant à des tiers via nos marques propres et sous licence."

Pour rappel, en plus de la stratégie de croissance du groupe à l'international, AccorHotels est récemment revenu sur sa stratégie de diversification et sur la transformation du groupe en trois métiers. En plus du métier d'hôtelier, il veut s'appuyer sur deux autres piliers : la location d'appartements à service hôtelier et les services de proximité à destination des populations locales. A l'échelle de la France, le groupe se positionne aujourd'hui en première place du classement des groupes hôteliers, avec 138 790 chambres au 1er janvier 2017, selon les données publiées par Hospitality ON.

La chaîne hôtelière brésilienne BHV dispose d'un portefeuille de 50 établissements positionnés sur les segments économique, milieu de gamme et haut de gamme. Elle représente les marques Royal Tulip, Golden Tulip et Tulip Inn (du groupe Louvre Hotels) au Brésil et opère également sous sa marque Soft Inn et des hôtels sans enseigne.