Actus

Best Western France présente ses perspectives pour 2017

A l'occasion du bilan annuel de Best Western France, Quentin Vandevyver, Président du groupe et Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France sont revenus sur les points clés de l'année qui s'est écoulée et les perspectives et nouveautés du réseau pour 2017.  

Quentin Vandevyver, president de best western, olivier cohn, directeur general de best western france Quentin Vandevyver, president de best western, olivier cohn, directeur general de best western france

A l'échelle internationale, le réseau a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires centralisé de 2,2 milliards de dollars, soit une hausse de +21,3% par rapport à 2015. En France, le chiffre d'affaires centralisé est de 62,6 millions d'euros, en progression de 34,42%. Sur la même période, le parc hôtelier du réseau en France s'est enrichit de 14 établissements (soit 750 chambres), principalement sous l'enseigne haut de gamme Best Western Collection. Le service commercial a enregistré une baisse du chiffre d'affaires de son segment séminaire de -20% (notamment en raison du contexte perturbé à l'échelle du pays). Le segment loisirs est quant à lui en progression de +10% et reste le segment majoritaire. 

En terme de développement, le conseil d'administration a validé 21 dossiers dans l'Hexagone. Les établissements devraient ensuite ouvrir leurs portes dans les deux années à venir. Best Western a également annoncé l'ouverture prochaine du premier établissement opéré sous enseigne Vib en France (positionné sur le segment 4 étoiles). Il ouvrira ses portes en 2018 à la Seyne-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Afin de renforcer sa notoriété et travailler sur son image de marque, Best Western va lancer une campagne de publicité en avril et en septembre via des sponsorings sur les médias français. Le groupe mise par ailleurs, et depuis quelques années, sur l'univers du digital et des nouvelles technologies. Outre son application mobile, qui serait utilisée à 55% par la clientèle étrangère du groupe et tout particulièrement en saison estivale, le réseau s'ouvre à un service d'e-conciergerie. L'objectif du groupe est ainsi de concentrer ses services via son application permettant d'effectuer des réservations, de renforcer la fidélisation et de servir de compagnon durant le séjour. La digitalisation du programme fidélité est également en cours (depuis fin décembre, la carte de fidélité est dématérialisée). Le réseau a par ailleurs lancé la visite de certains de ses établissements en réalité virtuelle (disponible dans trois établissements en France), permettant une immersion à 360 degrés dans les établissements participants.

De nouveaux partenariats ont également été signés en fin d'année 2016, notamment avec Deliveroo. Cette collaboration vise à répondre à la demande de la clientèle séjournant dans des établissements ne disposant pas de restaurant. Cinq hôtels pilotes testent actuellement ce service à Paris et en région. Un service de kiosque à presse et de ticketing pour la réservation de spectacles est également en négociation.

A l'échelle internationale, Best Western dispose d'un réseau de 3 718 établissements totalisant 293 416 clés dans une centaine de destinations. L'Hexagone compte 297 établissements totalisant 16 059 chambres, soit une hausse de +1,5% du parc par rapport à 2015. Le groupe souhaite renforcer son développement en Asie, au Moyen-Orient, en Nouvelle Zélande et la région Sud Pacifique.