Actus

Maisons-Laffitte : L'ex-Hôtel Royal transformé en logements

Implanté dans le département des Yvelines, l'ancien Hôtel Royal de Maisons Laffitte, datant de la Belle Epoque, est sur le point d'être converti en logements. Ces derniers seront mis en vente fin 2019. 

hotel royal, maison laffitte hotel royal, maison laffitte

Classé aux monuments historiques depuis 1930, l'hôtel Royal de Maisons-Laffitte a été construit en 1909. Il s'établit à proximité immédiate du Champ de course et de la Seine, dans le quartier de "Petit-Parc". Après avoir été converti en établissement sanitaire il est resté à l'abandon depuis 2010. Un projet de développement immobilier de 56 appartements (du studio au T4) a été signé. Les unités seront vendues à 8 100 euros le mètre carré en moyenne.

Le projet de réhabilitation a été confié à la société Histoire et Patrimoine. Dans le cadre de sa conversion, la silhouette de l'édifice sera conservée (les travaux sont soumis aux normes liées à la classification du bâtiment), le projet architectural de toit initialement prévu en 1930 - qui n'avait finalement pas vu le jour - va être crée. Cela va permettra le développement de sept logements neufs supplémentaires. 

L'Hôtel Royal avait ouvert ses portes en 1910 à l'initiative de Henry Ruhl. Il souhaitait alors attirer la clientèle aisée se rendant à l'hippodrome voisin. En 1914, l'entrepreneur fait faillite et est contraint de fermer la propriété qui se convertie alors en établissement sanitaire en 1920. Racheté par l'Etat à la fin de la seconde guerre mondiale, les services de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) s'y installent. La MGEN souhaite ensuite s'en séparer en raison de l'état de ses infrastructures et ferme le bâtiment en 2010.