Actus
Tags : Chine Tourisme

Hong Kong : une série d'hôtels mis en vente

Dans un contexte de ralentissement de la fréquentation touristique à Hong Kong, notamment en provenance de Chine continentale, plusieurs établissements hôteliers ont été mis en vente dans la région administrative de Hong Kong. 

hong kong hong kong

Le développeur basé à Hong Kong Henderson Land Développement, contrôlé par le promoteur immobilier Lee Shau Kee se sépare de l’un de ses quatre hôtels : le Newton Palace Hotel, un établissement de 598 chambres, situé dans le quartier de Kowloon East, à Hong Kong. Ce dernier aurait été cédé à un investisseur local pour environ 296 millions de dollars. 

Cette vente est menée en parallèle à d’autres cessions telles que celles du Sika Hotels (141 chambres) à West Kowloo, pour environ 48,6 milllions d’euros et un hôtel situé près de la baie de Causeway pour près de 54,6 millions d’euros. Selon certains observateurs, ces ventes pourraient entraîner la conversion de ces établissements vers d’autres usages tels que des espaces de co-working, des bureaux ou des logements pour étudiants.

Ces cessions sont en effet conclues dans un contexte touristique fortement dégradé. L’année dernière, les arrivées des touristes continentaux ont baissé de près de -6,7% à 43 millions, et ce malgré un léger rebond tardif observé en décembre dernier. Hong Kong a connu un boom touristique ces dernières années qui a provoqué un fort développement de son parc hôtelier, qui serait passé de 58 000 chambres en 2009 à près de 74 000 (257 hôtels) en mars 2016, selon les données de GovHK, le portail de la région administrative de Hong Kong.