Actus

Mexique : hausse de 9% des arrivées touristiques internationales en 2016

Le Mexique enregistre un record de fréquentation touristique avec 35 millions de visiteurs accueillis dans le pays en 2016, un chiffre en hausse de 9% par rapport à 2015. 

mexique, chichen itza mexique, chichen itza

Le gouvernement mexicain annonce des chiffres historiques pour le secteur touristique, constituant l'un des piliers clés de son économie. Selon les données de la Banque centrale Mexicaine (Banxio), le pays a accueilli près de 35 millions de touristes étrangers contre 32,1 millions en 2015. Les entrées de devises ont ainsi augmenté de 10,4%, représentant plus de 19,5 milliards de dollars. Par ailleurs, la dépense moyenne des touristes est en hausse de 2%.

Pendant la même période, le nombre de visiteurs étrangers se rendant dans le pays par voie aérienne a augmenter de 10,7%. Les cinq principales clientèles étrangères du Mexique sont : les Etats-Unis (qui représente 59,6% des voyageurs), le Canada (10,7%), la Grande Bretagne (3,2%), l'Argentine (2,3%) et la Colombie (2,4%).

Le tourisme frontalier a connu une hausse de 5,4%, soit un total de près de 13,8 millions de touristes. Rappelons que la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est longue de 3 200 kilomètres et part de San Diego et Tijuana à l'Ouest et s'étend jusqu'à El Paso et Ciudad Juarez à l'Est. Le contexte géopolitique de la région pourrait impacter sur sa dynamique active.

A l'échelle hôtelière, de nombreux projets ont récemment été dévoilés. En fin d'année 2016, Marriott International, premier opérateur mondial en nombre de chambres avait annoncé la signature de quatre hôtels dans le pays (sous les enseignes Renaissance, AC Hotels by Marriott, Westin et Aloft). Le groupe prévoit plus globalement d'ouvrir 38 établissements dans la zone Caraïbes et Amérique Latine d'ici 2022. Hilton Worldwide prévoit de son côté d'ouvrir 9 hôtels au Mexique, soit 1 200 chambres (sous les marques Hilton Hotels & Resorts, Curio Collection, Hilton Garden Inn, Hampton by Hilton et Homewood Suites by Hilton). Cette année, InterContinental Hotels group prévoit quant à lui l'ouverture de deux établissements sous enseigne Staybridge Suites, (soit un portefeuille de 240 chambres) dans le pays. Enfin, AccorHotels devrait ouvrir cette année son premier établissement opéré sous son enseigne haut de gamme Sofitel.