Actus

GLF 2017 : La Chine s’est réveillée… deux experts décryptent l'impact sur l'hôtellerie mondiale

Shangzhi Zhang et David Baverez apporteront deux points de vue complémentaires, un regard de l’intérieur du pays par un acteur chinois familier des arcanes du pouvoir et du fonctionnement de l’économie nationale ; et celui d’un investisseur occidental vivant à Hong Kong au plus près des grandes entreprises et investisseurs institutionnels qui ont décidé de s’affranchir des frontières de l’empire du Milieu pour marquer leur influence mondiale. L'ouverture espérée du marché chinois aux enseignes internationales est-elle effective ? Le raz de marée des investisseurs chinois dans les groupes occidentaux peut-il être contenu ? 

David Baverez et Shangzhi Zhang David Baverez et Shangzhi Zhang

Shangzhi Zhang a été l’un des responsables du ministère de Commerce extérieur et de la Coopération économique de la République Populaire de Chine dans les années 80. Il a ensuite dirigé la China Export Commodity Corporation pendant plusieurs années. Diplômé du Beijing Institute of Foreign Trade, il a également étudié au Bureau d'interprétation de l'Union européenne à Bruxelles et, dans le cadre d'un échange de fonctionnaires, il a passé deux années de 1990 au début 1992, comme élève de l'Ecole Nationale d'Administration française, avec un stage à la préfecture des Ardennes. 

Parfaitement bilingue, il a été sollicité par le groupe Accor pour être son représentant en Chine jusqu’en 2008. Il a ensuite fondé sa propre entreprise hôtelière Tianjin Amis Hotel Management. Plus récemment, il est entré au board du China Lodging Group. Il cumule cette double approche « étatique » pendant ses longues années dans les lieux du pouvoir chinois, et « entrepreneuriale » au contact de grands groupes hôteliers.

David Baverez, diplômé d’HEC et de l’Insead a travaillé dix ans chez Fidelity Investments d’abord comme analyste financier puis en tant que gérant de fonds. En 2005, il crée sa propre société de gestion, KDA Capital, concentrée sur les sociétés européennes en forte transformation. Mais fin 2010, il clôt le fonds pour s’installer à Hong Kong comme business angel et participer à l’envol des start-ups asiatiques. Acteur autant que fin observateur du développement de l’économie chinoise, il a rassemblé sa perception et ses expériences du modèle chinois dans un premier ouvrage « Génération Tonique », paru en 2015, sous-titré : L’Occident est complètement à l’Ouest ! David Baverez observe les suites de trois révolutions concomitantes, celle de la mondialisation qui a démultiplié le nombre d’acteurs économiques, celle de l’énergie et celle des technologies de l’information. Editorialiste pour le journal L’Opinion et pour Les Echos, il a en préparation un nouvel ouvrage sur la Chine et sa puissance d’investissement.

Qui sont les véritables maîtres de la stratégie économique dans un pays qui fascine autant qu’il déconcerte ? Comment concilier sans conflit majeur une vision planifiée du développement économique dans un pays qui reste fidèle à l’idéologie communiste et la liberté d’entreprendre dans un contexte international concurrentiel ? De quelle autonomie bénéficient réellement les entrepreneurs chinois décidés à partir à la conquête du monde ? Alors que plusieurs groupes internationaux sont déjà tombés dans le giron chinois, Louvre Hotels Group, Carlson Rezidor, Club Med… et que d’autres sont déjà sous influence, NH Hotel Group, Hilton Worldwide, AccorHotels… comment Jin Jiang, HNA, Fosun, Anbang et les autres établissent-ils leur plan de bataille ? De quels moyens disposent-ils ? Les centaines de milliards de dollars de réserves chinoises sont-elles accessibles et dans quelles conditions ? Ce ne sont que quelques questions parmi toutes celles que l’on aura envie d’aborder avec nos deux experts.

Un rendez-vous incontournable, le mardi 11 avril à 11h00 en introduction au Forum stratégique qui réunira les dirigeants des groupes hôteliers en partie concernés par ces mêmes questions.

Retrouvez plus d'informations en ligne, et notamment le programme préliminaire 2017 de ces deux jours sur le site du Global Lodging Forum 

Et si vous souhaitez réserver votre espace d'exposition ou, pour en savoir plus sur les offres de sponsoring, contactez-nous : par téléphone au +33 1 56 56 87 71, ou par mail à events[@]hospitality-on.com

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR
LE THINK TANK DE L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE
JE M'INSCRIS →