Actus

Priceline Group s'offre Momondo et Cheapflights pour $550 millions

Déjà propriétaire de Kayak, et accessoirement de Booking.com, le Priceline Group fait une nouvelle acquisition dans le secteur des méta-moteurs en reprenant le danois Momondo et le britannique Cheapflights, deux sociétés qui ont déjà fusionné en 2011. 

Le site de Cheapflights Le site de Cheapflights

La concentration se poursuit dans la distribution en ligne autour des trois grands acteurs mondiaux que sont Priceline Group, Expedia Inc et Ctrip. Après le rachat de Kayak par Priceline, puis celui de Trivago par Expedia et plus récemment de Skyscanners par Ctrip, c'est à nouveau Priceline Group qui dégaine le carnet de chèques pour s'offrir deux marques réunies dans Momondo (Momondo et Cheapflights) pour $550 millions en argent comptant. Le mouvement de concentration est motivé par la volonté de maîtriser la chaîne de recherche par les consommateurs, qui privilégient les méta-moteurs, sites de comparaison de tarifs, avant l'accès aux distributeurs en ligne. 

Né et basé au Danemark, Momondo est le principal méta-moteur aérien utilisé en Scandinavie, en Russie et dans ses satellites. Le groupe a été repris par le britannique Cheapflights en 2011, très présent sur le Royaume-Uni, et qui a fusionné les bases. C'est d'ailleurs ce qu'envisage de faire Priceline, en réunissant dans une seule plateforme technologique toutes les bases de données de Kayak, Momondo et Cheapflights.

Les deux marques acquises sont particulièrement actives pour la comparaison de tarifs aériens, mais moins présentes sur la comparaison des tarifs hôteliers, qui reste l'une des forces de Kayak. Pour autant, il y a encore du chemin à parcourir pour rattraper la domination en Europe de Trivago, leader incontestable de la comparaison des prix hôteliers.