Actus
Tags : Airbnb France

Airbnb : 8 millions de voyageurs accueillis en France en 2016

La plateforme de location d'hébergements entre particuliers annonce avoir accueilli près de 8 millions de voyageurs dans l'Hexagone et avoir reversé 7,3 millions d'euros de taxe de séjour via son système de collecte automatique en 2016. 

airbnb airbnb

Le site de location d'hébergements entre particuliers, positionné sur le segment de l'économie dite "collaborative", a accueilli en 2016 environ 8 millions de voyageurs. Un chiffre en forte hausse sachant que la plateforme déclare avoir fait transiter près de 15 millions de personnes en France depuis son lancement dans l'Hexagone en 2008.

Airbnb annonce par ailleurs avoir reversé 7,3 millions d'euros de taxe de séjour auprès de 19 municipalités françaises. Cette taxe s’élève à 0,83 euro par personne et par nuit. Au printemps 2017, ce système de collecte automatique, initié en août 2016 dans 18 villes françaises devrait s'élargir à 31 nouvelles destinations, dont des stations de ski dans les Alpes et les Pyrénées, portant le nombre de villes concernées à 50 en France. A cette occasion Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb France a déclaré : "Nous voulons permettre aux villes et aux territoires de bénéficier davantage des retombées économiques du tourisme et de notre communauté". Pour mémoire, l'Athop a fait la démonstration que tout client détourné par Airbnb de l'hôtellerie classique paie moins de taxe de séjour et qu'au bout du compte les destinations sont perdantes en termes de recettes nettes.

La stratégie de développement de la plateforme a été marquée ces derniers mois par une volonté d'élargissement de son offre. Le site a notamment lancé Tryp ou encore l'application Resy qui a pour vocation de proposer un système de réservation auprès de restaurants. Basé à San Francisco, Airbnb a été lancé en 2008. Aujourd'hui, le site propose un large panel d'hébergements dans 34 000 villes au travers de 191 pays. Pour rappel, la France est le second marché de la plateforme après les Etats-Unis avec environ 300 000 logements dans l'Hexagone (dont 70 000 rien qu'à Paris et sa périphérie).