Actus

Global Lodging Forum – Table ronde sur le modèle de la Franchise

Le lundi 10 avril débutera la 21ème édition du Global Lodging Forum dans un format plus participatif autour de présentations, de tables rondes et d’ateliers. Sous le thème global : « Où serez-vous le Jour d’Après, acteur ou victime de la restructuration hôtelière ? », une table ronde spécifique abordera le modèle économique de la franchise, en début d’après-midi dans les salons du Pullman Paris Montparnasse. 

Table ronde GLF 2016 Table ronde GLF 2016

Pour débattre du sujet : « Le modèle classique de franchise peut-il encore fonctionner dans le contexte actuel ? », le panel des intervenants regroupera :

  • Stephan André, président d’Immoparts, membre du bureau de l’AIFE, association des franchisés du Louvre Hotels Group
  • Philippe Bijaoui, Chief Development Officer Wyndham Hotel Group Europe, Moyen-Orient, Eurasie et Afrique, pour y développer les enseignes Wyndham, Dolce, Ramada, Howard Johnson ou Super8 
  • Antoine de Bouchony, Président d’ Honotel Développement, propriétaire et/ou exploitant d’une soixantaine d’hôtels, dont sept sous la marque Best Western, un Quality Suite (Choice Hotels), un Ibis et le reste sans enseigne.
  • Arnaud Fayet, président de l’AFA, l’association des franchisés de AccorHotels.
  • Gilles Larrivé, Directeur Général de la Franchise AccorHotels France.

Depuis la montée en puissance des distributeurs en ligne, les franchisés s’interrogent sur l’apport commercial de la marque hôtelière, sensée générer un chiffre d’affaires additionnel en raison de sa notoriété, de son image et de sa force commerciale dédiée. Sont-ils victimes d’une «double peine» en devant payer une redevance de marque sur le chiffre d’affaires apporté, parfois à grands frais, par les OTAs ? 

De leur côté, les groupes hôteliers concentrent leurs efforts marketing pour reprendre la main sur les ventes en direct, pour accentuer la différenciation, pour valoriser les concepts. Comment le dialogue s’installe-t-il entre les dépositaires de la marque et leurs bénéficiaires ?

Va-t-on vers un nouveau modèle économique qui prend en compte l’apport réel de chiffre d’affaires ? Comment partager les décisions stratégiques qui permettent de faire évoluer les marques en fonction des attentes de la clientèle ? Les nouveaux acteurs de l’économie collaborative ne mettent-ils pas un grand coup de pied dans la fourmilière de la distribution hôtelière ?

Les sujets ne manquent pas pour préfigurer de nouvelles relations contractuelles si elles s’avèrent utiles ou nécessaires. L’ensemble de l’économie hôtelière est remis en cause par les nouvelles pratiques, les nouveaux acteurs et les nouvelles conditions du marché. C’est tout l’intérêt de d’aborder sur le fond et sans passion les questions qui vont déterminer le paysage du Jour d’Après.

Retrouvez plus d'informations en ligne, et notamment le programme préliminaire 2017 de ces deux jours sur le site du Global Lodging Forum 

Et si vous souhaitez réserver votre espace d'exposition ou, pour en savoir plus sur les offres de sponsoring, contactez-nous : par téléphone au +33 1 56 56 87 71, ou par mail à events[@]hospitality-on.com

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR
LE THINK TANK DE L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE
JE M'INSCRIS →