plus

L'UMIH propose un plan d'actions aux candidats pour la présidentielle 2017

3 min de lecture

Publié le 31/01/17 - Mis à jour le 29/06/23

Jacques Barre, president du gnc, Roland Heguy, president confederal de l'umih, herve becam, vice-president confederal de l'umih

En préparation des futures élections présidentielle et législative, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) propose un plan d'actions en sept points à l'attention des candidats. L'objectif est notamment de réafrfirmer l'importance du tourisme dans l'économie.

Sous le slogan : "Quand le tourisme gagne, c'est la France qui gagne!" l'Uhmi, avec le GNC entrent en campagne pour valoriser le secteur auprès des candidats à l'élection présidentielle de 2017, suivie par celle des législatives. Le syndicat a rappelé à l'occasion d'une conférence de presse le poids de l'industrie touristique en France. Ce dernier représente 7,4% du PIB, 2 millions d'emplois directs et indirects et génère 158,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.Le plan d'actions proposé se décline en sept points qui méritent l'attention des candidats et une prise de position claire, et s'inscrit dans une dynamique de croissance globale :

  • Gagner un point de PIB en 5 ans (ce qui générerait 21 milliards de recettes supplémentaires). Pour cela il faudrait développer l'image de la France, sa e-reputation auprès des visiteurs étrangers et français.
  • Favoriser la création d'emplois et valoriser l'apprentissage
  • Oxygéner les entreprises du secteur en simplifiant leur gestion quotidienne; ce qui permettrait aux acteurs de se focaliser sur une amélioration de la qualité de l'accueil.
  • Sécuriser le cadre fiscal national et local
  • Agir pour le tourisme durable
  • Faire du numérique un moteur de croissance au service des professionnels
  • Reconnaître les cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit comme les acteurs majeurs du tourisme.

Les acteurs ont rappelé que le secteur touristique est le quatrième employeur en France (après l'industrie, les transports et le bâtiment). Ils ont par ailleurs partagé leur satisfaction quant aux dernières mesures qui ont été prises à l'encontre des plate-formes dîtes collaboratives. Des mesures contraignantes à l'échelle nationale, contrairement à d'autres pays où la réglementation s'effectue par ville.

Vous aimerez aussi :

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?