Actus

Année record pour le développement de Mövenpick Hotels & Resorts

Le nouveau président-directeur général, Olivier Chavy, prend en main les rênes d’un groupe qui a accéléré ses plans d'expansion mondiaux en signant un nombre record de contrats de gestion pour de nouveaux établissements en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Il termine 2016 avec la signature de treize nouvelles propriétés en gestion, portant ses projets à 33 hôtels à travers l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.  

Movenpick Hotels Resorts Marrakech Movenpick Hotels Resorts Marrakech

A ce jour, 83 hôtels sont en exploitation dans le monde sous l’enseigne Mövenpick Hotels & Resorts, 20 projets en développement étaient déjà dans le portefeuille et 13 nouveaux contrats ont été signés dans des marchés en croissance. Les 9 000 chambres du pipeline devraient toutes ouvrir d’ici 2020.

Ces nouveaux contrats signés en 2016 marqueront les débuts du groupe dans plusieurs endroits à travers le Moyen-Orient et l'Asie, y compris le Sri Lanka, le Bangladesh et, dans les Emirats Arabes Unis, l'émirat de Ras Al Khaimah.

« 2016 a été notre année la plus prospère en termes de nombre de nouveaux hôtels signés, soit en moyenne plus d'un par mois et a augmenté notre nombre de projets de plus de 30 pour cent », a déclaré Olivier Chavy. « Nous entrons en 2017 en toute confiance, en misant sur nos réalisations au cours des 12 derniers mois avec des plans fermes pour poursuivre la croissance de notre portefeuille en accord avec notre ambitieuse stratégie d'expansion mondiale. Nous sommes sur la bonne voie pour exploiter plus de 100 propriétés d'ici 2020. »

En Asie, Mövenpick Hotels & Resorts exploite actuellement 11 établissements et 20 autres en projet. Le groupe y a signé cinq nouvelles propriétés, dont trois en Thaïlande - Bangkok (2017), Khao Yai (2017) et Mai Khao (2018). Le groupe a également signé des accords de gestion pour le Mövenpick Hotel Khulna, son premier hôtel au Bangladesh et le Mövenpick Hotel Quang Binh au Vietnam, qui devraient ouvrir leurs portes en 2020. Dans un même temps, le Mövenpick Siam Hotel Pattaya, situé sur la plage de Na Jomtien en Thaïlande, a ouvert ses portes.

Au Moyen-Orient (31 établissements ouverts et 12 en développement), quatre nouveaux contrats de management ont été signés : Al Aziziyah Doha, au Qatar, Al Burj Business Bay à Dubaï, Al Tahlia, à Djeddah, en Arabie Saoudite, tous trois pour 2018. Le Mövenpick Resort Al Marjan de 550 chambres, situé à Ras Al Khaimah aux Emirats Arabes Unis, devrait ouvrir ses portes en 2019. 2016 a vu l'ouverture du Mövenpick Hôtel City Star Jeddah (de 228 chambres), en Arabie Saoudite.

En Afrique (25 hôtels et 4 autres en développement), le groupe a ouvert une propriété historique, le Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech, avec 503 chambres et le plus grand Centre de congrès du Maroc. C'est la troisième propriété du groupe au Maroc, les deux autres étant situées à Casablanca et à Tanger. Des contrats ont également été signés pour des propriétés en Tunisie, au Kenya, au Nigéria et en Côte d'Ivoire.

En Europe, le groupe exploite actuellement 21 établissements et prévoit d’ouvrir en 2019 le Mövenpick Congress Hotel Stuttgart de 262 chambres et le Mövenpick Hotel Basel de 260 chambres, en Suisse.

En 2017, 9 propriétés sont en cours d'ouverture en Asie et en Afrique. La compagnie fera ses débuts en Indonésie, au Sri Lanka et au Kenya avec les ouvertures respectives du Mövenpick Resort & Spa Jimbaran, du Mövenpick Hotel Colombo et du Mövenpick Hotel & Residences Nairobi.  Les quatre autres propriétés prévues sont : Les Berges du Lac Tunis en Tunisie, le Mövenpick Boracay aux Philippines, le Mövenpick Résidences Ekkamai Bangkok et le Mövenpick Resort Khao Yai, en Thaïlande.