Actus

ANF Immobilier cède les murs de deux hôtels à Lyon et à Marseille

La foncière vient d'annoncer la vente des murs de l'hôtel Carlton de Lyon et de l'hôtel Adagio Vieux-Port à Marseille auprès de NAMI AEW Europe pour le compte de la SCPI Laffitte Pierre. Cette opération a été réalisée le 21 décembre dernier. 

Hotel Carlton Lyon, MGallery by sofitel Hotel Carlton Lyon, MGallery by sofitel

La vente porte sur les murs de deux établissements : l'hôtel Carlton de Lyon, un quatre étoiles construit en 1894 et opéré sous enseigne MGalley by Sofitel. Entièrement rénové en 2013, il s'établit place de la République, sur la Presqu'île de Lyon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO (tout comme 10% de la ville de Lyon). Il compte 80 chambres, une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à 22 personnes, un restaurant, un bar et un espace bien-être. ANF Immobilier a vendu cette unité à NAMI AEW Europe pour le compte de la SCPI Laffitte Pierre. Cette dernière a également acquis les murs de la résidence hôtelière Adagio Marseille Vieux-Port, opérée sous enseigne Adagio Aparthotel. Inaugurée en 2009, elle se situe rue Trinquet : entre la Gare Saint Charles, le Vieux-Port et le quartier des affaires Euromed. Elle offre 142 clés et une salle de petit-déjeuner.

A cette occasion, Arsène Marques, Directeur Général Délégué de NAMI – AEW Europe a déclaré : "Ces acquisitions renforcent la présence de la SCPI Laffitte Pierre dans le secteur hôtelier et sont parfaitement en ligne avec la stratégie de diversification géographique et par classe d’actif qui caractérise ce véhicule. Les deux établissements sont opérés sous les marques fortes du groupe Accor, l’opérateur de référence en France et dans le monde. Ils bénéficient tous deux de très bons indices de performance sur leurs marchés respectifs et offrent de belles perspectives d’avenir avec l’essor du tourisme d’agrément à Lyon et à Marseille."

ANF Immobilier Hôtels est une filiale d'ANF Immobiler, d’Eurazeo et de la Caisse d’Epargne Provence Alpes-Corse. La société dispose à présent d'un portefeuille de 11 hôtels soit 1 212 chambres. A cette occasion, cette foncière a déclaré : "Le groupe a ainsi augmenté sa participation de 51 à 77% dans ANF Immobilier Hôtels. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’optimisation des investissements d’ANF Immobilier qui vise à céder des actifs matures ou valorisés pour des produits neufs à rendements plus élevés".

NAMI AEW Europe est une filiale de la société de gestion de portefeuille immobilier du groupe AEW qui gère près de €1,7Mds d'actifs.