Actus

Galerie Nationale des Arts du Royaume-Uni : Maria Balshaw à la tête de la Tate

Le conseil d'administration de la Tate (Galerie Nationale des Arts Britanniques) vient de nommer Maria Balshaw comme nouvelle directrice de ses musées. Prise de fonctions prévue en juin prochain. 

Maria Balshaw - Tate Photography Maria Balshaw - Tate Photography

Actuellement directrice de l'université de Withworth (université de Manchester) ainsi que des Galeries de Manchester, Maria Balshaw vient d'être nommée directrice de la Tate, composé de quatre musées (Tate Britain et Tate Modern à Londres, Tate Liverpool à Merseyside et Tate St Ives en Cornouailles). Elle prend donc la succession de Nicholas Serota qui devient Président du Conseil des Arts d'Angleterre. Sa nomination par le conseil d'administration des mécènes, approuvée par la première ministre Theresa May, fait d'elle la première femme à occuper cette fonction, après huit hommes depuis 1897.

Maria Balshaw a commencé sa carrière à l'université avant de travailler pour le Conseil des Arts d'Angleterre (Birmingham) avant de rejoindre la direction du Withworth en 2006. Elle est devenue rapidement une figure emblématique en tant qu'actrice du changement du secteur culturel à Manchester notamment en développant les collections d'Arts de la ville. Elle avait par ailleurs dirigé la transformation du Withworth (projet à £17 millions) qui a gagné le prix du musée de l'année et a été nominé pour le Stirling Prize. Elle avait également travaillé sur le lancement de "Factory": une salle d'exposition d'Arts Nouveaux et espace d'accueil permanent du Festival International de Manchester.

Celle-ci aura donc contribué au développement du tourisme à Manchester, véritable success story en terme de croissance, une destination que nous avions abordé précédemment. Manchester avait alors pour ambition de rejoindre la tête du classement des destinations touristiques en Europe, notamment en développant son secteur culturel et en capitalisant sur l'accueil d'événements internationaux. La ville faisait alors face à des concurrents directs comme la ville de Londres ou encore de Liverpool.

"Maria a la vision, l'énergie et la carrure pour diriger la Tate dans sa prochaine phase de développement. Nous avons hâte de travailler avec elle." a déclare à cette occasion Lord Browne du conseil d'administration des mécènes. Maria Balshaw se dit quant à elle : "honorée d'avoir été choisie comme nouvelle directrice de la Tate et a ajouté : "Sous la direction de Nicholas Serota, la Tate a changé pour toujours notre vision de l'Art et des artistes, et a fait des Arts visuels le vecteur principal de la vie culturelle intense du Royaume-Uni. Je suis heureuse d'être en mesure de diriger la Tate dans les années à venir. Je suis impatiente de renforcer sa réputation parmi les de galeries les plus audacieuses d'un point de vue artistique et la plus ouverte culturellement et ce à l'échelle internationale".