Destinations

plus

La Tour Eiffel : un plan d'investissement à 300 millions d'euros

2 min de lecture

Publié le 16/01/17 - Mis à jour le 29/06/23

Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo soumettra lors du prochain Conseil de Paris une délibération portant sur la délégation de service public de la Tour Eiffel. Les autorités parisiennes proposeront un plan d'investissement de 300 millions d'euros au délégataire en vue de l'amélioration de l'accueil des visiteurs.

Afin de renforcer son attractivité, la Tour Eiffel devrait bénéficier dans les quinze prochaines années d'un plan d'investissement de 300 millions d'euros. Dans cette optique, une délibération portant sur la délégation de service public (DSP) de la Tour Eiffel sera présentée par Anne Hidalgo lors du prochain Conseil de Paris, les 30, 31 janvier et 1er février 2017. La DSP actuelle prenant fin le 31 octobre prochain. Le concessionnaire, la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) est une société publique locale créée en 2005 détenue à 100% par la collectivité parisienne.Ce plan d'investissement inclut la création de nouveaux espaces d'accueil et une meilleure gestion des flux, des travaux de mise en peinture, la modernisation de certains ascenseurs et du deuxième étage inférieur, des aménagements de sécurité aux abords du site ainsi que la rénovation du scintillement ayant lieu chaque soir. A cette occasion, Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris, chargé des questions relatives au sport et au tourisme a déclaré: "Les investissements s'élèveront à 20 millions d'euros par an contre 13,7 aujourd'hui." Ce plan s'inscrit dans la continuité du plan de développement touristique annoncé en novembre dernier afin de relancer durablement la fréquentation de la capitale.Ce monument aujourd'hui emblématique de la capitale a été inaugurée à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française. Sa construction a duré deux ans, deux mois et cinq jours, une prouesse technique pour l'époque. Elle accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs. La clientèle est avant tout internationale (79,7% de visiteurs étrangers en 2015). 20,3% des visiteurs sont français, 10,9% viennent d'Amérique du Nord, 7,2% du Royaume-Uni et 6,8% d'Espagne, selon les données de l'Observatoire de la Tour Eiffel en 2015.

 

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?