Actus

Que retenir du CES 2017 de Las Vegas pour le tourisme ?

Le CES, Consumer Electronic Show, s'est tenu cette année encore du 5 au 8 janvier à Las Vegas, Nevada. A cette occasion, près de 600 start-ups, dont environ 230 sociétés françaises, ont profité de cette vitrine pour présenter leurs innovations. Retour sur les nouveautés proposées dans l'univers du tourisme. 

CES las vegas 2017 CES las vegas 2017

Organisé depuis 1967, cet événement centré sur l'innovation technologique a fêté ses 50 ans en rassemblant près de 3 800 entreprises, fabricants, développeurs et fournisseurs actifs sur un large panel d'activités (du voyage à l'automobile, de la santé à l'univers du divertissement, du sport au software, etc). A cette occasion, plus de 300 conférences étaient organisées. Le CES a attiré cette année près de 175 000 visiteurs, dont 55 000 internationaux.

La France était très présente : près d'un exposant sur trois venait de l'Hexagone, soit la troisième délégation après les Etats-Unis et la Chine. Cette année, 600 start-ups (dont 238 françaises), porteuses de solutions innovantes sur ces différents marchés se sont présentées à l'Euréka Park. Notons que cette année, 28 produits French Tech ont été distingués par un Innovation Award, une reconnaissance leur ouvrant ensuite de nombreuses portes et possibilités d'accélérer leur croissance, notamment à l'international. Les start-ups peuvent se présenter au CES à seulement deux reprises et à condition de pouvoir y présenter un nouveau produit ou une évolution majeure. Parmi les points-clés à retenir de cette édition, notons :

Sur le marché touristique : la start-up Tripilli, une société créée en 2015, qui propose aux voyageurs de planifier eux-même leur voyage grâce aux commentaires partagés par d'autres globe-trotteurs. Un système permettant également aux personnes publiant leurs expériences de toucher une rémunération. Il s'agit d'une plateforme permettant la vente de guides de voyages entre particuliers ; une initiative en réponse à la quête d'authenticité des voyageurs.

Egalement établie dans le secteur touristique, la plateforme Wiidii a développé un concept d'assistant personnel hybride. Un outil de mobilité combinant intelligence artificielle et un service de conciergerie haut de gamme. Ce service peut s'avérer utile notamment dans le cadre de déplacements professionnels ou pour des touristes en quête d'informations personnalisées. Cette application permet notamment la prise de rendez-vous, donne des conseils de lieux à visiter et permet également d'effectuer des réservations. Cet outil fonctionne vocalement et par écrit en trois langues (français, anglais et chinois). Il a déjà séduit de nombreuses sociétés notamment Zodiac Nautic, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Welcome Chinese, Palais des Festivals de Cannes, Aéroport Nice Côte d’Azur, Beforgo, Paris Inn Group et des pilotes ont été réalisés auprès de groupes tels qu'Air France KLM, Hertz Europe, Voyages-sncf et EDF.

Bibelib Paris, déjà présenté dans les colonnes d'Hospitality ON, propose de son côté des accessoires de voyage personnalisés, notamment des housses de bagages "intelligentes" avec un système de traçabilité intégré.

Lors de ce salon, la réalité virtuelle s'est également imposée : le groupe taïwanais HTC a présenté son casque Vive et a proposé aux développeurs à créer des applications dérivées. Il souhaite développer d'ici la fin de l'année des milliers de bornes d'arcades dans des lieux publics, pour élargir davantage cet univers au grand public. Une initiative allant dans le sens de développements initiés récemment par Best Western ou Marriott, qui offrent désormais la possibilité de visiter des unités en réalité virtuelle. L'univers du jeu vidéo tend également à s'imposer dans le secteur hôtelier, à l'image de l'enseigne Pentahotel.

Les drones : déjà fortement utilisés, ces engins étaient très présents lors de ce salon. Le nombre de fabricants augmente de façon exponentielle. Leur prix baisse et leur qualité augmente. Il est intéressant de noter la diversification de l'utilisation que l'on en fait, à l'image de l'entreprise française Drone-Volt, un constructeur qui connaît une croissance très soutenue à l'étranger grâce à son positionnement sur une série de marchés de niche.

La gastronomie : La start-up 10 Vins a présenté un système de bar à vin connecté : une D-Vine Connect qui guide dans le choix des vins tout en voyageant dans les vignes et en gérant les caves.

L'univers musical : Akoustic Arts, un système d'enceinte permettant de diriger le son de façon ciblé. Une invention utile pour les professionnels notamment afin de diffuser un message publicitaire, ou pour communiquer de façon plus discrète avec sa clientèle sans importuner son entourage.

En terme de communication en entreprise : la start-up française Klaxoon favorise le partage d'informations en interne via un boitier et une application où chaque collaborateur enrichit le système de façon ludique, une initiative pouvant participer à faciliter le processus de décision en entreprise.

Une édition une nouvelle fois riche en nouveautés où les start-ups doivent mettre les bouchées doubles pour se démarquer de la concurrence - près de 22 000 nouveaux produits y sont présentés chaque année. 

L'innovation vous intéresse ? Retrouvez de nombreuses start-ups et décideurs du secteur de l'hôtellerie & du tourisme au prochain Global Lodging Forum 2017 les 10 et 11 avril 2017 à Paris.

Un trophée récompensera notamment la meilleure innovation technologique !

Pour participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire sur notre boutique en ligne*, réserver votre espace d'exposition ou, devenir sponsor en nous contactant :

Par téléphone au +33 1 56 56 87 71 ou par mail à events[@]hospitality-on.com 

*15% de remise sur la place visiteur jusqu'au 15 janvier 2017.