Actus

AccorHotels restructure un portefeuille de 31 hôtels en Australie

Le groupe hôtelier français annonce la signature d'un accord avec la filiale de l'ADIA (Abu Dhabi Investment Authority). Cette opération a pour but la restructuration d'un portefeuille composé de 31 établissements australiens. 

BRISBANE, australie BRISBANE, australie

Cet accord porte sur un portefeuille de 4 097 chambres acquis par ADIA en 2013 et actuellement exploité par AccorHotels. Cette restructuration induit pour AccorHotels la conversion de 15 baux triple net en contrats de management de 50 ans et l'extension à 50 ans de la durée du contrat de management d’un hôtel supplémentaire. AccorHotels via HotelInvest - l'une des deux divisions du groupe qui porte les actifs immobiliers et signe les contrats de gestion avec HotelServices - fera l’acquisition des 15 propriétés restantes sous les marques ibis et ibis budget pour 137 millions d’euros. Cette opération porte sur des unités implantées sur une grande diversité de territoires (Sidney, Camberra, en Nouvelle-Galles du Sud, dans l'Etat de Victoria, en Australie Occidentale et dans le Queensland). Elles seront opérées sous les marques Pullman, Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis budget.

A cette occasion, John Ozinga, Directeur général d’HotelInvest a déclaré : "Cet accord est dans la lignée de notre stratégie actuelle, qui consiste à optimiser la génération de cash-flow, réduire la volatilité des résultats et restructurer les contrats de location en contrat de management ou en propriété. L’acquisition d’hôtels de la gamme économique dans des villes stratégiques confirme encore notre objectif, qui entend soutenir la stratégie de croissance du Groupe en détenant un portefeuille sélectif d’actifs hôteliers rentables." 

Par cette opération, AccorHotels renforce sa présence en Océanie où il occupe déjà la cinquième place parmi les groupes hôteliers mondiaux ; cet opérateur dispose de 680 hôtels soit 130 798 chambres dans la zone Asie/Océanie. Au 1er janvier 2016, AccorHotels était classé sixième groupe hôtelier mondial, avec 3 995 établissements totalisant 554 508 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.