Actus

Le groupe chinois HNA rachète un centre de conférences à Melbourne

Nouveau propriétaire de Carlson Rezidor, actionnaire entre autres de Virgin Australia, et de plus en plus ambitieux en vue de développer son portefeuille international, le conglomérat chinois HNA vient de rajouter un centre de congrès de Melbourne à la liste de ses acquisitions. 

Aitken Hill Conference Center Aitken Hill Conference Center

La diversification de l'impressionnant portefeuille de HNA se confirme une nouvelle fois avec cette acquisition de taille dans le secteur de l'événementiel. Le conglomérat chinois aurait déboursé près de 120 millions de dollars pour racheter le centre de conférences d'Aitken Hill, au nord de Melbourne. Situé dans un cadre bucolique isolé de l'agitation environnante, le site de 69 hectares comprend près de 6 000 m² dédiés à l'accueil d'événements divers.

Proche de l'aéroport de Melbourne, Aitken Hill Conference Centre dispose également d'une offre de résidences, de 124 chambres hôtelières, d'un parcours de golf de six trous, d'un bar-lounge et d'une piscine intérieure. Le site avait été racheté pour environ 8 millions de dollars en 2002, signe de l'intérêt que lui porte désormais le groupe chinois alors que ses les projets de développements urbains s'accélèrent dans les alentours.

Maison-mère de la compagnie aérienne Hainan Airlines, l'acquéreur de Carlson est déjà présent sur les marchés de l'aviation, de l'hôtellerie, du tourisme, de la finance et des services en ligne (plus de détails dans notre portrait du groupe). Actionnaire de Pierre et Vacances Center Parcs à hauteur de 10%, présent au capital de NH Hoteles à 30% ces dernières années, le conglomérat chinois a récemment repris 25% de Hilton Worldwide auprès du groupe Blackstone. Au 1er janvier 2016, HNA et Carlson Rezidor totalisaient 182 521 chambres dans près de 1 145 établissements, d'après les données publiées par Hospitality ON.