Actus

Aéroport JFK de New York : un ancien terminal bientôt converti en hôtel

Construit en 1962 d'après les plans du célèbre architecte Eero Saarinen mais devenu obsolète en raison de l'essor du trafic aérien et d'une sécurité toujours plus drastique, le Trans World Flight Center de l'aéroport international de New York - John F. Kennedy débutera sa nouvelle vie en tant qu'établissement hôtelier à partir de 2018.

Trans World Flight Center Trans World Flight Center

Deux bâtiments dont un classé aux monuments historiques, six étages, près de 505 chambres, et 265 millions de dollars : même à l'échelle de New-York, le nouveau projet hôtelier de l'aéroport John F. Kennedy a de quoi impressionner. Les studios d'architecture Lubrano Ciavarra Architects et Beyer Blinder Belle ont été choisis pour mener à bien ce projet tout en respectant la silhouette emblématique du TWA Flight Center, terminal historique fermé depuis 2001. Beyer Blinder Belle était notamment chargé des rénovations réussies du Grand Central Terminal de Manhattan ou du lobby de l'Empire State Building - et ses travaux de réhabilitation menés sur le TWA Flight Center ont déjà été récompensés par l'Excelsior Award for Public Architecture de l'AIA New York State.

Le futur établissement, dont la complétion est envisagée pour la fin de l'année 2018, devrait être opéré sous l'appellation TWA Flight Center Hotel, ou TWA Hotel. Directement connectée au reste de l'aéroport, l'adresse comprendra entre six et huit espaces de restauration, et près de 4 000 m² de surface dédiés à l'événementiel. Ce développement a été rendu possible à travers un partenariat public-privé entre MCR Development et le Port Authority of New York and New Jersey. Basé à New York, MCR dispose actuellement d'un portefeuille de 88 hôtels, dont le High Line Hotel dans le quartier de Chelsea. Le projet de conversion du bâtiment a été validé en novembre 2015 suite à la certification délivrée par la City Planning Commission.

Placé sur le Registre national des lieux historiques depuis 2005, le TWA Center est un symbole de l'aéroport, et un hommage à l'essor de l'aviation civile. Son concepteur, l'architecte et designer américain d'origine finlandaise Eero Saarinen, est l'auteur de projets tels que l'emblématique Gateway Arch de Saint-Louis, la chapelle du Massachusetts Institute of Technology, ou le terminal de l'aéroport international de Washington-Dulles.