Aéroport JFK de New York : un ancien terminal bientôt converti en hôtel

3 min de lecture

Publié le 12/12/16 - Mis à jour le 17/03/22

Trans World Flight Center

Construit en 1962 d'après les plans du célèbre architecte Eero Saarinen mais devenu obsolète en raison de l'essor du trafic aérien et d'une sécurité toujours plus drastique, le Trans World Flight Center de l'aéroport international de New York - John F. Kennedy débutera sa nouvelle vie en tant qu'établissement hôtelier à partir de 2018.

Deux bâtiments dont un classé aux monuments historiques, six étages, près de 505 chambres, et 265 millions de dollars : même à l'échelle de New-York, le nouveau projet hôtelier de l'aéroport John F. Kennedy a de quoi impressionner. Les studios d'architecture Lubrano Ciavarra Architects et Beyer Blinder Belle ont été choisis pour mener à bien ce projet tout en respectant la silhouette emblématique du TWA Flight Center, terminal historique fermé depuis 2001. Beyer Blinder Belle était notamment chargé des rénovations réussies du Grand Central Terminal de Manhattan ou du lobby de l'Empire State Building - et ses travaux de réhabilitation menés sur le TWA Flight Center ont déjà été récompensés par l'Excelsior Award for Public Architecture de l'AIA New York State.Le futur établissement, dont la complétion est envisagée pour la fin de l'année 2018, devrait être opéré sous l'appellation TWA Flight Center Hotel, ou TWA Hotel. Directement connectée au reste de l'aéroport, l'adresse comprendra entre six et huit espaces de restauration, et près de 4 000 m² de surface dédiés à l'événementiel. Ce développement a été rendu possible à travers un partenariat public-privé entre MCR Development et le Port Authority of New York and New Jersey. Basé à New York, MCR dispose actuellement d'un portefeuille de 88 hôtels, dont le High Line Hotel dans le quartier de Chelsea. Le projet de conversion du bâtiment a été validé en novembre 2015 suite à la certification délivrée par la City Planning Commission.Placé sur le Registre national des lieux historiques depuis 2005, le TWA Center est un symbole de l'aéroport, et un hommage à l'essor de l'aviation civile. Son concepteur, l'architecte et designer américain d'origine finlandaise Eero Saarinen, est l'auteur de projets tels que l'emblématique Gateway Arch de Saint-Louis, la chapelle du Massachusetts Institute of Technology, ou le terminal de l'aéroport international de Washington-Dulles. 

Vous aimerez aussi :

  • Focus sur les ouvertures les plus attendues à New York en 2016 [Carte interactive]
  • Nouveaux records de fréquentation touristique pour New York en 2015
  • Bayeux : l'ancien collège va devenir un hôtel
  • Best Western s'implante dans une abbaye du XVIIème siècle
  • Aux Pays-Bas, un ancien couvent reconverti en hôtel rejoint Autograph Collection
  • L'Abbaye de Penthemont accueillera le 1er Autograph Collection
  • À Douai, l'hôpital général devient un hôtel haut de gamme
  • Le palais épiscopal de Rodez devrait devenir un hôtel de luxe d'ici 2018
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?