Actus

Destination Paris Bercy, le cluster de l'Est parisien

Déterminé à se différencier du reste de la Capitale, le quartier du Grand Bercy, de l'Arena AccorHotels jusqu'au Village de Bercy, en passant par les Salons de l'Aveyron ou le Musée des Arts Forains, s'est mis en ordre de bataille autour de 12 professionnels rassemblés en GIE opérationnel.

Bercy Village Bercy Village

De part et d'autre et le long du parc de Bercy, de nombreuses infrastructures, commerces et hébergements vivent au rythme des visiteurs de loisirs, mais encore plus des événements du tourisme d'affaires qui disposent sur quelques km2 de 70 espaces, 22 amphithéâtres, 1800 chambres d'hôtels, 177 restaurants et bars, 1 centre commercial et 14 ha de verdure, le tout entouré de 5 gares à moins de 20 minutes et de 3 aéroports à moins de 30 minutes.

Encore fallait-il donner une "personnalité" à cet ensemble complémentaire et ouvrir un "guichet unique" pour les organisateurs. C'est toute l'idée qui sous-tend Destination Paris Bercy, un GIE initié par la présidente des Salons de l'Aveyron qui a réuni onze autres confrères professionnels du tourisme. On y trouve aussi bien l'Accor Arena, les hôtels Pullman, Novotel et Ibis Styles, le Kyriad de Bercy, mais aussi le gestionnaire du Bercy Village ou le propriétaire du Musée des Arts Forains. 

Le GIE va participer en tant que tel aux opérations de promotion de la Capitale et s'engage à répondre en moins de trois minutes à tout devis d'un organisateur qui veut construire son séminaire, sa convention, son déplacement de groupes en puisant dans les ressources du quartier.

C'est à ce jour, une illustration rare du concept de cluster qui se développe en France, pour fédérer les acteurs d'une même filière, mutualiser leurs moyens et élargir leur commercialisation. Le GIA dispose déjà de son propre site, www.destinationparisbercy.com pour répondre aux sollicitations.