Actus

AccorHotels ajoute Banyan Tree à la liste de ses participations

Le groupe hôtelier français annonce la signature d'un partenariat avec Banyan Tree. Cette coopération permettra notamment à l'opérateur de renforcer sa présence en Asie, sur le segment haut de gamme. AccorHotels investira près de 16 millions d'euros dans le groupe singapourien, qui se transformera en prise de participation à hauteur de 5%, avec une option pour doubler ce chiffre. 

Banyan Tree Sanya resort and spa Banyan Tree Sanya resort and spa

AccorHotels poursuit ses opérations de consolidation pour élargir le spectre de ses offres en hôtellerie haut de gamme, après notamment la fusion entérinée avec le groupe Fairmont-Raffles en juillet dernier. L'opérateur annonce à présent la signature d'un partenariat à long terme avec Banyan Tree afin de renforcer la gestion et le développement d'établissements sous les marques de Banyan Tree à l'échelle internationale (Banyan Tree, Angsana, Cassia et Dhawa). Par cette opération, le groupe singapourien accède à la plateforme de réservations et de ventes d'AccorHotels et à son programme de fidélité.

Avec un investissement initial de 16 millions d'euros, AccorHotels s'offre une ouverture sur 5% du capital de Banyan Tree et dispose d'une option pour monter à 10%.

A cette occasion, Ho Kwon Ping, président exécutif de Banyan Tree a déclaré : "Notre alliance stratégique avec AccorHotels nous permet à la fois de rester indépendants et de poursuivre notre développement en contrat de management de façon autonome, tout en accélérant notre rythme de croissance et la notoriété de nos marques grâce à AccorHotels."

Sébastien Bazin, P-dg de AccorHotels a déclaré : "Notre collaboration avec Banyan Tree est une excellente occasion d’étendre notre offre de services aux propriétaires d’hôtels grâce à des marques emblématiques, tout en proposant toujours le meilleur à nos clients. Banyan Tree Holdings dispose de positions clés en Asie sur le segment des resorts de luxe, l’un des marchés les plus dynamiques de notre industrie. Nous allons mettre à profit notre présence internationale et notre savoir-faire pour développer et gérer des hôtels sous les marques de Banyan Tree à travers le monde, renforçant ainsi notre leadership dans l’hôtellerie de luxe."

Banyan Tree Hotels & Resorts dispose d'un portefeuille de 37 établissements pour 4 601 chambres (et plus de 70 Spas). Le groupe est actuellement implanté en Chine, en Corée du Sud, en Indonésie, aux Maldives, au Maroc, au Mexique, aux Seychelles, au Maroc, en Thaïlande, au Vietnam et aux Emirats Arabes Unis. Au 1er janvier 2016, AccorHotels était classé sixième au classement mondial des groupes hôteliers avec 3 995 établissements totalisant près de 554 508 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.