Actus

Ctrip rachète le méta-moteur aérien Skyscanner pour €1,7 milliard

La principale agence de voyages en ligne chinoise, 2ème mondiale par le volume d'affaires, élargit sa zone d'activité en rachetant le moteur de comparaison Skyscanner, comme avant lui Priceline a acheté Kayak et Expedia a racheté Trivago. Les trois géants du web sont armés pour se partager le monde des ventes en ligne.

Basé à Edimbourg, Scanscanner est l'un des principaux meta-moteurs qui permet la comparaison entre tous les tarifs aériens pour trouver le billet le moins cher à un moment donné. Il accueille plus de 60 millions de visiteurs uniques chaque mois, sur un site décliné en 30 langues. Avant même son entrée en boursee envisagée par les fondateurs, il est cédé pour £1,4 milliard, soit environ €1,65 milliard à Ctrip, l'agence de voyages en ligne chinoise, associée à Sequoia Capital, Yahoo Japan et Khazanah Nasional Bhd, le fonds souverain de Malaisie. Le deal devrait être conclu avant la fin de l'année 2016.

Pour Jane Jie Sun, la nouvelle directrice générale de Ctrip, l'acquisition permet de franchir une nouvelle étape dans le développement de l'entreprise en élargissant ses propositions et en renforçant sa rentabilité. Le domaine d'activité de Skyscanner va lui-même être désormais élargi à la comparaison des tarifs hôteliers pour rivaliser avec les concurrents du secteur, et profiter de la synergie avec Ctrip.