Actus

Meilleure Initiative en Développement Durable et RSE: Meliá Hotels Zanzibar récompensé

Lors de la XVIIème édition des Worldwide Hospitality Awards, Meliá Hotels Zanzibar a reçu le Prix de la Meilleure Initiative en Développement Durable et Responsabilité sociale. Ce prix récompense un programme spécifique en matière de développement durable, de commerce équitable, de responsabilité sociale, en direction des populations locales et employés, et/ou des sites touristiques et des ressources naturelles.

Guillaume Marly, GM ME London hotel recevant le prix remis par Ilham Kadri, President Diversey care, Thomas Schneider, Hotel Manager Steigenberger Hotel Am Kanzleramt-Berlin, Anne Legrand, chair person-marriott worldwide business council france Guillaume Marly, GM ME London hotel recevant le prix remis par Ilham Kadri, President Diversey care, Thomas Schneider, Hotel Manager Steigenberger Hotel Am Kanzleramt-Berlin, Anne Legrand, chair person-marriott worldwide business council france

Lors de la cérémonie des Worldwide Hospitality Awards, qui s'est déroulée le lundi 14 novembre dernier à l'InterContinental Paris LeGrand, Melia Zanzibar a recu le Trophée de la Meilleure Initiative en Développement Durable et Responsabilité Sociale. Les candidats de cette catégorie sont sélectionnés selon trois critères : l’exemplarité et ampleur d’un programme de responsabilité sociale en faveur de l’environnement, du développement durable, des communautés locales, des employés, l’originalité du projet et l’implication du personnel dans les actions menées à travers cette initiative et l’efficacité des actions mises en oeuvre quant à l’impact environnemental et leurs retombées économiques positives sur les opérations hôtelières. Ce prix a été remis par Ilham Kadri, Président de Diversey Care.

En Tanzanie, dans les quartiers de Zanzibar voisins de son établissement, Meliá a entrepris une série d’initiatives visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’employabilité des jeunes et plus globalement à améliorer la qualité de vie au niveau local. Pour cela, le groupe encourage la communauté à tirer profit des bénéfices que génère l’industrie touristique grandissante. Le groupe souhaite ensuite adapter ce modèle à d’autres régions (voir le dossier)

Deutsche Hospitality faisait partie des finalistes. Conscient de son impact sur les générations actuelles et futures, Deutsche Hospitality s’engage dans une mission aux dimensions économiques, écologiques et sociales. Son objectif : « avoir une approche mondiale et des actions locales ». Pour cela, le groupe cherche à améliorer ses performances environnementales, soutenir les droits de l’Homme et du travail à l’échelle internationale et apporter des informations complémentaires sur le programme de RSE de l’entreprise. Un ambassadeur chargé du développement durable est nommé dans chaque hôtel. (voir le dossier)

Marriott International et son programme "Worldwide Business Council France" était également finaliste. Il s’agit d’un programme de coopération entre 30 hôtels opérés ou franchisés dans l’Hexagone,  participant sur la base du volontariat au renforcement de la « take care » culture de Marriott. Le Business Council est divisé en comités travaillant sur les piliers suivants : service auprès des communautés locales, respect de l’environnement, création d’emplois notamment pour les jeunes, service auprès des générations futures, affaires publiques et éthique, et promotion du bien-être. (voir le dossier)

D'autres initiatives étaient également en compétition dans cette catégorie :

  • AccorHotels - Diversity and inclusion initiatives in KSA. En Arabie Saoudite, le groupe a développé des initiatives pour favoriser l’intégration des femmes dans l’hôtellerie. Un certificat a notamment été mis en place permettant aux autorités locales de reconnaître leur éligibilité à des postes de direction. (voir le dossier)
  • AccorHotels - Planet 21 : Acting for Positive Hospitality. Via son programme Planet 21, AccorHotels cherche non seulement à améliorer ses performances, mais aussi à développer des mesures concrètes pour éveiller les consciences quant au respect de l’environnement sur des problématiques ciblées. (voir le dossier)
  • Frasers Hospitality - “Just One” Programme. En s’associant à WWF Singapour, le groupe offre à ses clients la possibilité de verser un dollar de plus par nuit passée au sein de l’un de ses hôtels. Chaque dollar est ensuite reversé auprès de projets du WWF liés à l’environnement. (voir le dossier)
  • Hotel Park Split - Responsible Business Cleans the World!. L’Hotel Park a développé la première usine de savon recyclé d’Europe, une structure qui emploie aujourd’hui 46 personnes à besoins spécifiques en Croatie. Une initiative qui favorise l’emploi, réduit les déchets et améliore la compétitivité de l’hôtel. (voir le dossier)
  • Hotel Schweizerhof Bern – City Bees. En installant trois ruches sur le toit de son établissement 5 étoiles à Bern, l’établissement participe à la protection et au maintien des abeilles en Suisse. Cette initiative permet également à l’hôtel de produire un miel de qualité. (voir le dossier)
  • Lux* Resort – Tread Lightly: 100% Carbon Free Stays. Soucieux de l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement, Lux Resort compense l’ensemble du carbone émis par chaque client durant son séjour. Pour cela, ses clients peuvent choisir de reverser 1 euro supplémentaire par nuitée. (voir le dossier)
  • Neya Hotels – Sustainability is Our Way of Life. Le fonctionnement de l’hôtel NEYA, à Lisbonne est basé sur son programme de management durable et ses pratiques responsables au travers de ses activités. Au Portugal, il constitue une référence en tourisme durable. (voir le dossier)
  • Maya Boutique Hotel - Green Mobility Val D'hérens. Cet hôtel construit en bottes de paille a crée un réseau de voitures électriques et de bornes de recharges mises à disposition des clients, auprès des hôtels d’une vallée au cœur des Alpes. Le paiement est basé sur le principe du « Pay what you want ». (voir le dossier)
  • One & Only Wolgan Valley – A Carbon-Neutral Conservation. Basé sur un site autrefois dégradé par le pâturage, cet établissement haut de gamme australien a pu être développé suite à la régénération de son environnement naturel et ambitionne de présenter chaque année un bilan carbone neutre, tout en renforçant la conservation des espèces locales. (voir le dossier)
  • Park Inn by Radisson - Adding Color to Lives Campaign. Park Inn by Radisson s’associe à l’artiste de Street Art Joel Bergner pour encourager à l’échelle internationale les jeunes en difficultés à s’exprimer d’une façon artistique, sur des façades en centre-ville. (voir le dossier)