Actus

Meilleure Innovation Pédagogique : Glion récompensé aux Worldwide Hospitality Awards 2016

Remis chaque année à l'occasion des Worldwide Hospitality Awards, ce trophée récompense une initiative innovante ayant pour vocation de transmettre aux étudiants les outils nécessaires pour devenir opérationnels dans les domaines de la restauration et de l'hôtellerie, et de renforcer les relations entre la profession et les organismes de formation. 

Angela Maher, Oxford School of Hospitality Management, Fabienne Rollandin, Glion Institute of Higher Education, Romain Avril, Rezidor Hotel Group, Régis Glorieux, Vatel Bordeaux Angela Maher, Oxford School of Hospitality Management, Fabienne Rollandin, Glion Institute of Higher Education, Romain Avril, Rezidor Hotel Group, Régis Glorieux, Vatel Bordeaux

Organisée le 14 novembre à l'hôtel InterContinental Paris Le Grand, la cérémonie des Worldwide Hospitality Awards 2016 a été l'occasion de mettre l'accent sur les écoles en management hôtelier et de récompenser leur capacité d'innovation dans l'enseignement. Cette année, le trophée de la Meilleure Innovation Pédagogique a été décerné à Glion Institut de Hautes Études, représenté par sa Directrice des relations extérieures Fabienne Rollandin, des mains de Romain Avril, Vice-président France de Rezidor Hotel Group.

Dans le cadre de son initiative 'Enhancing Millennial Student Learning', Glion Institut de Hautes Études mise sur l’utilisation des nouvelles technologies afin de s’adapter aux nouvelles attentes des Millennials. L’innovation contribue à l’amélioration de l’expérience de ses étudiants tout comme le perfectionnement des systèmes et des outils existants. La plateforme d’apprentissage virtuel Moodle, qui existe déjà depuis plusieurs années, s’est peu à peu imposée comme un outil privilégié pour les étudiants de l'Institut. (voir le dossier)

 

Oxford Brookes University était le second finaliste de cette catégorie. Le "Bacchus Mentoring Programme" est une initiative qui participe à l’acquisition de nouvelles compétences par les étudiants. Un soutien spécifique leur est apporté par des professionnels senior disposant d’une grande expérience dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. En intégrant ce programme, les étudiants sont en mesure de développer les compétences nécessaires à leur future insertion professionnelle. (voir le dossier)

La troisième école en lice dans cette catégorie, Vatel Bordeaux, a innové en créant et en mettant en œuvre un nouveau concept pédagogique : la "Responsabilité Sociale de l’Entreprise Éducative (RS2E)". Il s’agit d’une application Généralisée (étudiants, enseignants, personnel, clients, partenaires), Intégrale (toutes les dimensions de la RSE), Continue (24/7) de la RSE, dans la conception, la réalisation et le fonctionnement de l’école et de ses équipements d’application. Cette initiative a été mise en place en vue d’obtenir l’Ecolabel Européen et le label Tourisme et Handicap. (voir le dossier)

Plusieurs écoles hôtelières internationales participaient également à la compétition dans la catégorie de la Meilleure Innovation Pédagogique:

  • The Emirates Academy of Hospitality Management (EAHM) - "Food Management and Media 2016 ": l'école propose un cours fondé sur un projet de concept de restauration. Pour se promouvoir, augmenter sa part de marché et développer un avantage compétitif viable, cette initiative privilégie l’utilisation des réseaux sociaux. (voir le dossier)
  • European International College - "Design Thinking in Hospitality Education" : l’équipe d’EIC veille à améliorer l’apprentissage de ses étudiants en filière hôtelière grâce à la mise en place de mesures innovantes. Son objectif : que les connaissances transmises soient en phase les compétences requises sur un marché en pleine mutation. (voir le dossier)
  • Florida International University - "Food & Beverage Science Initiative" : en collaboration avec d’autres institutions, la Chaplin School of Hospitality & Tourism Management instaure un cours pluridisciplinaire innovant et en adéquation avec les défis actuels et à venir de la restauration. (voir le dossier)
  • Hotel Management School Maastricht - "Curious People" : cette initiative vise à créer une communauté d’apprentissage en ligne dédiée aux jeunes professionnels de l’industrie hôtelière. Elle se focalise sur la perception et la réflexion qui existe sur les tendances, les innovations et les expériences interculturelles. (voir le dossier)
  • Le Cordon Bleu - "Cultivating from an in-house garden to the plate" : Le potager implanté sur le toit de l’Institut le Cordon Bleu à Paris permet aux étudiants de comprendre la façon dont les fruits et légumes peuvent être cultivés en zone urbaine et de prendre conscience de la richesse du terroir français. (voir le dossier)
  • Hotelschool The Hague - "Business Model Innovation" : ce programme permet aux étudiants de développer un nouveau business model en faisant appel à leur créativité. À travers cette initiative, l’objectif est aussi de l’adapter à des entreprises réelles et de mesurer les conséquences pour ses actionnaires. (voir le dossier)