Actus

Plus de $9 milliard d'investissements hôteliers chinois en 2016

Selon les calculs de l'agence Reuters, les investisseurs chinois ont déboursé cette année près de 9,25 milliards de dollars dans le secteur hôtelier à l'échelle internationale. Cela représenterait 17 opérations d'acquisitions et de prises de participation.

Lors de la signature pour le rachat de Carlson Rezidor par HNA, Bai Haibo- HNA Hospitality Group, et David Berg- Carlson Rezidor Lors de la signature pour le rachat de Carlson Rezidor par HNA, Bai Haibo- HNA Hospitality Group, et David Berg- Carlson Rezidor

Ce montant est cinq fois supérieur à celui de l'an passé, soit 1,84 milliards de dollars, via 14 signatures. A lui seul, le groupe HNA a réalisé une bonne part des acquisitions. Parmi les opérations notables, rappelons:

- La signature d'un accord entre le chinois HNA Tourism Group et l'américain Carlson Rezidor Hotel Group en avril dernier en vue de l'acquisition de ces activités hôtelières. 

- La prise de participation à hauteur de 25% de Hilton Worldwide par HNA auprès du groupe Blackstone.

- La signature d'une joint-venture entre NH Hotels Group et HNA.

- L'entrée d'HNA au capital de Pierre et Vacances.

- La joint-venture qui s'est établit entre Odalys et Hywin, qui est entré à hauteur de 35% de son capital.

La vente du palace Mirador Resort & Spa, situé à Mont-Pèlerin, en Suisse au groupe chinois Citychamp.

- L'acquisition de la chaîne Ruby Hotels, spécialisée dans l'hôtellerie très économique, par le fond chinois Ocean Link.

- Le rachat de Strategic Hotels par Anbang Insurance Group auprès de Blackstone.

A l'heure où un nombre croissant de chinois voyagent en dehors de leurs frontières (en 2015, ils étaient 109 millions à sortir du pays), les investisseurs chinois tendent à multiplier leurs opérations dans l'industrie hôtelière et le secteur touristique. La plupart de ces investissements portent sur des joint-ventures ou le rachat de parts de marchés.