Actus

Le Méridien Étoile change de mains

Le groupe d'investissement immobilier britannique Henderson Park a racheté les murs du plus grand hôtel de Paris (1 025 chambres) pour une somme évaluée à près de 365 millions d'euros.

Le Méridien Étoile Le Méridien Étoile

Tout juste rénové, l'hôtel Méridien Étoile vient de trouver preneur. Le groupe américain Mount Kellett Capital Management s'est séparé des murs de l'adresse emblématique de la Porte Maillot. Tout proche du Palais des Congrès, l'établissement est notamment connu pour être le plus important de Paris intra-muros en termes de capacité, avec un total de 1 025 chambres et suites. Le fonds américain Mount Kellett avait déboursé 280 millions d'euros en avril 2014 pour racheter les murs de l'hôtel.

Cette nouvelle opération, chiffrée à 365 millions d'euros, est l'une des plus importantes transactions immobilières réalisées dans l'hôtellerie européenne cette année. Il s'agit de la première transaction de cette échelle pour Henderson Park, plateforme d'investissement immobilier qui est parvenue à lever près de 500 millions de dollars en septembre dernier afin de réaliser des opérations de ce type à travers le continent européen. Ses principaux bailleurs de fonds sont le groupe américain Stone Point Capital, le fonds souverain du Koweït et le groupe d'investissement Wafra Investment Advisory Group, lui-même lié au gouvernement koweïtien.

L'hôtel Méridien Étoile est l'une des deux seules unités opérées par l'enseigne de Starwood Hotels & Resorts sur le marché français, aux côtés du Méridien Nice (318 chambres), en plus du Méridien Monaco. Au 1er janvier 2016, le nouvel ensemble constitué de Marriott International et Starwood Hotels & Resorts est désormais le premier opérateur hôtelier mondial, avec 5 640 hôtels totalisant 1 108 852 chambres dans le monde, selon les données publiées par Hospitality-On.