Actus

Paris annonce son plan de développement touristique 2017-2022 pour redynamiser le secteur

Les autorités municipales annoncent un plan décliné en 59 mesures qui seront présentées lors du prochain Conseil de Paris, du 7 au 9 novembre 2016. Établie autour de quatre axes principaux, cette stratégie de développement touristique 2017-2022 sera assurée par les autorités de la capitale et les partenaires du Comité de la destination Paris, avec pour objectif de relancer durablement la fréquentation de la Ville Lumière. 

paris paris

Avec près de 47 millions de touristes enregistrés en Île-de-France l'an dernier, Paris demeure l'une des premières destinations touristiques mondiales. Dans l'optique de conserver cette position malgré la période difficile que traverse le secteur, la Maire de Paris proposera un plan d'actions de 59 mesures dans le but de renforcer la diversité de l'offre, la qualité des services et des infrastructures touristiques. Jean-François Martins, adjoint au sport et au tourisme de la maire de Paris, a été chargé de l'élaboration de cette stratégie de développement touristique en lien avec les professionnels du secteur. Ce plan s'établit sous quatre axes : renouveler l'offre touristique parisienne, améliorer la qualité de l'expérience de visite, cultiver un tourisme durable et investir dans les infrastructures et des outils performants.

Ces mesures devraient avoir des conséquences directes pour les hôteliers, en particulier concernant :

- Le développement des capacités d'hébergement grâce à la poursuite du plan hôtelier métropolitain débuté en 2008. Son objectif est d'atteindre d'ici 2024 une capacité de 142 000 chambres à l'échelle métropolitaine, dont 97 000 à moins de 10 km de Paris. Le plan vise aussi à encourager le développement d'hôtels dans le cadre de l'appel à projet : "Inventons la métropole du Grand Paris". Le but est aussi de stimuler l'innovation dans l'hôtellerie grâce à l'incubateur de startups Welcome City Lab. Échéance fixée pour la réalisation de cet objectif : 2020.

- L'encadrement des meublés touristiques avec le renforcement de moyens législatifs et juridiques. La destination souhaite mettre rapidement en place un numéro d'enregistrement, prévu par la loi République numérique, et renforcer le contrôle des meublés touristiques. Objectif de réalisation de cette action : 2017.

- La modernisation des infrastructures d'accueil des événements professionnels (modernisation du parc des expositions Porte de Versailles, la création du Paris Convention Center et l'aménagement des abords du Parc des Expositions ; le réaménagement de la Porte Maillot ; la rénovation de l'espace événementiel du Parc floral). Ces remises à neuf devraient s'achever en 2020 pour le Parc des expositions, en 2021 pour la Porte Maillot, tandis que les travaux du Parc Floral devraient s'échelonner sur au moins 16 ans.

À cette occasion, Jean-François Martins a déclaré : "Ce schéma propose une stratégie collective pour renforcer la place de Paris comme première ville touristique au monde avec pour ambition de faire de Paris la ville qui accueille le plus de visiteurs au monde mais aussi la ville qui accueille le mieux au monde grâce à un tourisme de qualité, durable, gisement d’emplois et source de rayonnement international d’ici 2022. Il n’y a pas de baguette magique pour le tourisme, il faut au contraire un plan de bataille précis, méthodique et opérationnel. Ce schéma est donc un cap collectif pour l’ensemble de filière mais surtout 59 actions très concrètes mesurables et livrables dans les 6 prochaines années".

Découvrez l'ensemble des 59 propositions du schéma de développement touristique de Paris 2017-2022