Actus - Mis à jour le

Avec le complexe immobilier Swam, Mama Shelter débarque à Lille

A Euralille, à proximité de la gare TGV Lille-Europe, le chantier du complexe Swam a débuté. Il comprendra un ensemble de bureaux, de commerces, de restaurants et un hôtel Mama Shelter, prévus pour inauguration en 2018. C'est la première étape d’un projet plus large d'extension et de redynamisation du quartier d'affaires Euralille. 

projet swam projet swam

L'objectif du complexe"Swam" consiste notamment à apporter davantage de vie à Eurallile, un quartier proche de la gare TGV développé à l'initiative de Pierre Mauroy en 1994 et devenu quartier d'affaires majeur de la métropole, mais jusqu'à présent principalement fréquenté pendant les horaires de travail. Swam constitue une première tranche d'extension du projet "Euralille 3000" qui s'inscrit dans la durée : à terme, 260 000 m² supplémentaires et 1 000 logements devraient être développés dans les 25 prochaines années.

Le nom du complexe, Swam, reprend celui des anciennes casernes "Souham" datant du XVIIème siècle à proximité desquelles se tenaient d'anciennes fortifications, dont le bastion Saint Maurice, qui permettaient de protéger l'accès à la ville par la Porte de Roubaix. Swam reprend ainsi le tracé de l'ancienne forteresse.

Ce projet immobilier se situe à proximité de la gare TGV Lille-Europe, dans les environs du parc Matisse, sur une surface de 11 700 m², dont 4 000 m² de commerces et de restaurants (avec pour objectif de se différencier de l'offre avoisinante), et le développement d'un hôtel Mama Shelter, qui s'établira sur neuf étages. Il proposera 112 chambres, cinq salles de séminaire et un restaurant. Mama Shelter est une chaîne hôtelière fondée par Serge Trigano dont AccorHotels est actionnaire à hauteur de 30% (plus des options exerçables), qui dispose d'adresses à Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Los Angeles et Rio Santa Teresa. En plus de Lille, une propriété est actuellement en développement à Toulouse.

Le coût du projet Swam est estimé à 55 millions d'euros, dont 14 millions financés par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il s'effectue en collaboration avec le promoteur Nacarat. A l'occasion du lancement du projet, Damien Castelain, Président de la MEL a déclaré :"La première pierre de Swam, c’est la première pierre d’Euralille 3000, et un concentré de nos ambitions métropolitaines en matière économique mais aussi touristique".