Actus

TourInvest Forum : Le Grand Paris Express, opportunité pour le développement hôtelier régional

A l'occasion du TourInvest Forum qui se tiendra le 14 novembre prochain à l'InterContinental Paris Le Grand, François Navarro, Directeur Général du Comité Régional du tourisme Paris Île-de-France, et Sylvie Bergeret, Directrice des Opérations MKG Consulting, proposeront une intervention portant sur l'impact du Grand Paris Express sur le développement hôtelier de la destination. Retour sur les points clés induits par cette étude.

Perspective future gare de Pont de Sevres Perspective future gare de Pont de Sevres

Les projets de développement hôtelier sont conditionnés à plusieurs facteurs garantissant leur viabilité et un retour sur investissement. Pour la destination Paris Île-de-France, la distance et le temps de parcours en transports en commun qui permettront de rejoindre le centre-ville et ses principales aménités sont des facteurs clés dans la création d'un hôtel. L'importance de la disponibilité foncière est également à prendre en compte, tout comme son coût et les charges foncières. Ces dernières années, nous assistons à un développement qui s'effectue jusqu'en périphérie. Le grand défit à venir sera d'augmenter de 20 000 chambres la capacité hôtelière d'ici 2020 dans la région ; malgré un contexte économique et touristique perturbé. Le Grand Paris Express devrait constituer une opportunité pour réduire ces distances et ces temps de trajets.

Le CRT Paris Île-de-France, en partenariat avec le cabinet MKG ont réalisé une étude portant sur le potentiel de développement de l’offre hôtelière et des hébergements touristiques dans les communes autour des futures gares du Grand Paris Express. Cette analyse doit permettre d’indiquer quelle capacité et quelle gamme d’hôtels l’arrivée d’une gare va permettre de développer. Les résultats de cette étude seront présentés au TourInvest Forum 2016, le 14 novembre prochain.

En favorisant une meilleure desserte, le Grand Paris Express peut constituer un atout pour le développement touristique de la destination Paris Île-de-France. Il représente une occasion pour certains territoires de capter une clientèle se rendant dans un site touristique d’affaires ou d’agrément, et d’améliorer leur attractivité touristique, en se basant sur leurs caractéristiques intrinsèques. L’état des lieux et les dynamiques des territoires, les sites actuels et en projet, l’hébergement existant ou en construction, permettent de faire des préconisations. Celles-ci vont au-delà des périmètres des "quartiers de gares", ce qui ne signifie pas que toutes les communes seront concernées.

L’étude sur les gares du Grand Paris Express tente également de prévoir les retombées fiscales potentielles, par la taxe de séjour et d’autres taxes liées à l’activité économique générée, afin de convaincre les élus que l’hôtellerie est un outil de développement territorial et économique.

Grâce à cette étude, la Région, via le Comité Régional du Tourisme, a souhaité éclairer les différents territoires, dont les nouvelles intercommunalités, afin qu’ils se saisissent des opportunités liées à l’arrivée d’une ou plusieurs gares du Grand Paris Express, au profit du développement hôtelier et touristique de cette destination.

Plus d’informations sur www.tourinvest.com

Pour devenir exposant, contactez-nous sur events(@)hospitality-on.com ou au 01 56 56 87 71.

Pour participer à l’événement, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

 
PARRAIN
 
 
 
 
PARTENAIRES & EXPOSANTS