Actus
Tags : Ecosse Tourisme

L'Islande et l'Ecosse s'associent pour leur développement touristique

Nicola Sturgeon, la Première Ministre écossaise, a annoncé lors de l'Assemblée du Cercle de l'Arctique un accord de partenariat entre Visit Scotland et le Comité du tourisme islandais afin de développer mutuellement leur secteur touristique. 

Visit Scotland Visit Scotland

L'Assemblée du Cercle de l'Arctique se tient chaque année en octobre à Reykjavik, et rassemble un réseau international de coopération et de dialogue portant notamment sur l'avenir de l'Arctique. A cette occasion, Nicola Sturgeon, Première Ministre de l'Ecosse, du Scottish National Party (SNP), a annoncé la signature d'un accord entre l'Office du tourisme écossais, via son site officiel, Visit Scotland et le Comité du tourisme islandais. Son objectif : encourager l'échange de données entre les deux pays et formuler des recommandations pour le développement d'un tourisme responsable. Une collaboration qui a également pour but de renforcer le développement du tourisme lié à l'industrie cinématographique dans ces deux destinations.

Lors de cette conférence, Nicola Sturgeon a déclaré : "De nouvelles lignes directes ont été développées en début d'année entre nos deux nations, c'est donc le moment idéal pour Visit Scotland et le Comité du tourisme islandais de renforcer leurs relations, d'en apprendre davantage l'un sur l'autre et d'améliorer l'expérience des touristes dans chacune de ces destinations au cours des prochaines années".

Malcom Roughead, CEO de Visit Scotland a ajouté : "Le tourisme est un élément clé dans l'économie de l'Ecosse et de l'Islande. Cette industrie constitue pour nos nations un filet de sécurité en période difficile. Ces trois dernières années, Visit Scotland et le Comité du tourisme islandais ont construit une relation solide et mutuellement bénéfique. Cet accord permet de franchir un nouveau cap".

Selon le Comité du tourisme islandais, l'Islande a accueilli plus de 1,2 millions de visiteurs en 2015, soit une hausse de près de 29% par rapport à 2014. Les visiteurs sont principalement en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d'Allemagne. L'Ecosse a quant à elle accueilli près de 2,6 millions de visiteurs étrangers en 2015 selon l'Office du tourisme écossais. Une clientèle majoritairement en provenance des Etats-Unis, d'Allemagne et de France.

Cette démarche semble s'inscrire dans une volonté d'ouverture de l'Ecosse à la sphère internationale. La Première Ministre indépendantiste vient par ailleurs d'annoncer son intention de présenter un nouveau projet de loi la semaine prochaine pour un référendum d'indépendance. Pour rappel, le 23 juin dernier l'Ecosse a voté à 62 % pour rester dans l’Union européenne lors du référendum.