Actus

A Douai, l'hôpital général devient un hôtel haut de gamme

Deux ans de travaux sont estimés pour convertir l'ancien hôpital général de Douai en établissement hôtelier haut de gamme. Inhabité depuis 2011, il devrait accueillir ses premiers clients en automne 2018. 

Hôtel Mirabeau Hôtel Mirabeau

Le chantier débutera dans les prochaines semaines sur le site de l'ancien hôpital général de Douai, occupant une superficie de 12 000 m². Inscrit depuis 1946 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, il est en passe de se convertir en établissement hôtelier - hôtel Mirabeau. Sous sa nouvelle casquette, la propriété offrira 60 chambres et suites, un spa, une salle de sport, une brasserie, et plusieurs salons. Il proposera également 118 logements (du studio au T2). L'hôtel quatre étoiles devrait ouvrir ses portes en automne 2018. 

Construit sur les dépendances de l'hôpital des Chartriers, l'hospice général de la Charité de Douai a été construit entre 1752 et 1756 sous le règne de Louis XV, sur un plan quadrangulaire, inspiré des hôpitaux italiens. En 2012, l'établisement a été racheté par la communauté d'agglomération de Douai pour 3,8 millions d'euros. Il a ensuite été revendu en 2014 à la Financière Vauban pour 2,5 millions d'euros selon La Voix du Nord. La Financière Vauban est un groupe belge spécialisé dans la rénovation et la préservation de bâtiments anciens, voire historiques (hôtels particuliers, hospices, hôpitaux et casernes) situés en centre ville. Le maire de Douai, Frédéric Chéreau espère que ce projet sera "la locomotive de l'hôtellerie dans le territoire."