Actus

Marriott lance un accélérateur de startups en Europe

L'opérateur dévoile le programme Marriott TestBed. Son objectif : encourager l'application de produits et/ou de services portés par des startups de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie. Le programme s'établit sur un principe de réciprocité; les startups mettront en application leurs idées novatrices au service de deux des hôtels du groupe. En retour elles bénéficieront d'un ensemble d'avantages pouvant déboucher, si l'expérience s'avère concluante, sur un partenariat. 

MARRIOTT TESTBED MARRIOTT TESTBED

Par son nouveau programme "Marriott TestBed", accélérateur de startups, Marriott Hotels vise à encourager le développement de ces jeunes entreprises porteuses d'innovation, au travers de son portefeuille hôtelier en Europe. Une initiative innovante notamment du fait que l'opérateur américain lance un projet visant à répondre aux problématiques de ses unités européennes.

Dans cette optique, une sélection va être opérée parmi les candidats et permettra à deux lauréats de tester pendant six semaines leur produit et/ou service auprès de deux établissements européens opérés par Marriott. En échange, l'opérateur leur assure une publicité et une visibilité, ainsi que la possibilité de participer à des conférences et d'élargir leur réseau. Ce projet inclut également des conseils d'experts et des programmes de formation proposés par des professionnels de l'hôtellerie et du marketing, pour être à même de promouvoir efficacement leur produit. 

Pour postuler, les stratups doivent répondre aux critères suivants : être liée au secteur du tourisme et de l'hôtellerie, pouvoir être implantée au sein d'un établissement hôtelier, constituer pour les clients un outil utile pour découvrir une ville (ou une région) ou permettre au groupe hôtelier de mieux appréhender les attentes et les besoins de sa clientèle et enfin, ne pas nécessiter de lourdes opérations dans les systèmes globaux.

A cette occasion, Osama Hirzalla, VP en Brand Marketing et eCommerce pour Marriott International en Europe a déclaré : "Les communautés de start-ups regorgent de talents et d'innovations et nous sommes heureux de pouvoir offrir à deux entreprises la chance de pouvoir lancer leur idée ou leur produit sur le marché touristique global et de bénéficier d'un plan personnalisé et de recevoir les conseils de nos clients- ce qui n'a pas de prix. Le plus intéressant avec Marriott TestBed est que les entrepreneurs puissent apprendre de nous et que nous puissions apprendre d'eux; combiner leur créativité avec nos outils et notre expertise hôtelière pourrait permettre d'améliorer considérablement l'expérience client."

Le groupe sélectionnera dans un premier temps huit candidats. Les lauréats devront ensuite présenter leur projet à des experts de l'industrie et des membres du groupe hôtelier. Deux startups seront ensuite sélectionnées et pourraient à l'issu du programme signer un partenariat avec le groupe, si l'expérience se traduit par une réussite.