Actus

Carlson Rezidor : un développement accéléré en Afrique

L'opérateur Carlson Rezidor poursuit sa stratégie de développement dynamique sur le continent africain. Il annonce vouloir atteindre les 23 000 chambres en opération et/ou en développement à l'horizon 2020. 

RADISSON BLU UGANDA RADISSON BLU UGANDA

En Afrique, Carlson Rezidor vise un développement stratégique et ambitieux. Son objectif : atteindre 23 000 unités en opération et/ou en développement sur le continent d'ici 2020. Une stratégie initiée en 2014 - l'opérateur souhaitait alors doubler son portefeuille en l'espace de 6 ans. Ce dernier compte aujourd'hui 69 hôtels en opération et/ou en développement, soit 15 000 chambres dans 28 pays.

Wolfgang M. Neumann, CEO de Carlson Rezidor a déclaré : "Nous sommes bien entendu conscients qu'il ne s'agit pas uniquement de signer des hôtels. Il s'agit surtout d'ouvrir les hôtels de notre pipeline. Ces deux dernières années nous avons ouvert un nouvel hôtel en Afrique tous les 60 jours. En 2016 nous avons déjà ouvert six hôtels Radisson Blu, et un hôtel Park Inn by Radisson devrait ouvrir en Afrique du Sud au cours des six prochains mois. Nous souhaitons conserver cette cadence qui s'accompagne d'ouvertures réussies." De son côté Andrew McLachlan, Senior Vice-Président Business Developement pour la zone Afrique et Océan Indien a ajouté : "Nous avons pour ambition de devenir l'acteur majeur de l'industrie du tourisme et du voyage sur le contient." Il a également précisé que : " L'Afrique représente une réelle opportunité pour Carlson Rezidor d'accroître son portefeuille de resorts sous les marques Radisson Blu et Quorvus Collection dans des destinations telles que l'Île Maurice, les Seychelles, Zanzibar, la côte est du Kenya la Tanzanie et le Cap-Vert."

Cette année, les 6 unités qui ont été ouvertes sur le continent correspondent au Radisson Blu Nairobi- Kenya (271 chambres), à Marrakech- Maroc (198 chambres), à Maputo- Mozambique (117 clés), à Abidjan-Côte d'Ivoire (261 chambres), à Lomé-Togo (320 chambres), et à Kigali au Rwanda (292 chambres).

Concernant les spécificités des marchés africains, Andrew McLachlan explique que: "Les défis rencontrés dans les marchés africains sont semblables à ceux des autres pays émergents. En règle générale, les propriétaires sont des locaux, souvent propriétaires pour la première fois, accompagnés d'une équipe de professionnels disposant d'une expérience limitée en développement hôtelier voire inexistante. Cela signifie que la phase d'apprentissage est coûteuse. Par ailleurs, il existe une forte demande pour des produits et des équipements importés dans la plupart des marchés. Pour limiter ces risques, nous offrons des solutions clés en main en termes de design et de sociétés de construction pour assurer aux propriétaires et à leurs équipes un vrai support dans le développement de chaque hôtel."

En termes de projets de développement, l'opérateur souhaite développer 15 unités supplémentaires en Afrique du Sud et au Nigéria d'ici 2020. Parmi les ouvertures attendues,notons celles du Radisson Red au Cap dont l'ouverture est prévue en 2017; ou encore celle correspondant au premier hôtel opéré sous l'enseigne Quorvus Collection au Nigeria - une nouvelle construction, qui devrait accueillir ses premiers clients en 2019.

Au 1er janvier 2016, le groupe formé par HNA et Carslon Rezidor était classé 11ème au classement mondial des groupes hôteliers avec 1 145 hôtels totalisant 182 521 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.