Actus

Marriott International signe 6 hôtels en Afrique

La fusion entre Marriott International et Starwood Hotels & Resorts a notamment eu pour effet de dynamiser la stratégie de développement du groupe en Afrique. Avec la signature de 6 hôtels, son portefeuille va s'enrichir de 1 100 chambres à l'horizon 2020.

KIGALI MARRIOTT KIGALI MARRIOTT

Le premier groupe hôtelier mondial en nombre de chambres annonce le renforcement de son portefeuille en Afrique. Au 1er janvier 2016, le nouveau groupe composé de Marriott International et Starwood Hotels & Resorts était le premier opérateur hôtelier dans la zone Afrique et Moyen-Orient, avec 239 établissements totalisant 49 563 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON. Cette position s'explique en partie par son rachat il y a deux ans de Protea Hospitality Group, une opération qui avait permis à l'opérateur de doubler sa présence dans la région. 

Alex Kyriakidis, Président et Directeur Général pour la zone Moyen-Orient et Afrique chez Marriott International a déclaré : "Ces deux dernières semaines notre groupe a connu d'importantes transformations, et je suis fier de pouvoir annoncer que nous poursuivons notre rythme de croissance en Afrique. Hier, nous avons officiellement ouvert le Kigali Marriott Hotel, sous le haut patronage du premier Ministre Murekezi, et aujourd'hui nous annonçons six nouvelles signatures en Afrique."

Ces nouvelles ouvertures représentent 1 100 chambres, elles correspondent aux établissements suivants :

- Au Cap, en Afrique du Sud, Marriott International s'enrichira de trois adresses qui se développeront en coopération avec son partenaire Amdec Group. Ces propriétés sont : l'AC Hotel Cape Town Waterfront, le Cape Town Hotel Foreshore (200 chambres) et le Residence Inn by Marriott Cape Town Foreshore (150 chambres). Le groupe Amdec a déjà accompagné le groupe hôtelier dans son développement en Afrique du Sud. Il est propriétaire des murs de deux établissements opérés par le groupe hôtelier à Johannesburg (Marriott Hotel et Marriott Executive Apartments Melrose Arch, actuellement en développement).

- A l'île Maurice, le groupe annonce le développement de sa marque Sheraton, avec le développement du Sheraton Mauritius St Felix Resort & Residences (152 chambres et 37 appartements et villas), dont l'ouverture est prévue en 2020. Cette opération s'effectue en coopération avec Clear Ocean Hotels Resorts Limited. Un projet faisant partie d'un complexe comprenant également un ensemble de boutiques et d'autres résidences. 

- En Egypte, le premier hôtel sous enseigne Element ouvrira ses portes en 2019, dans le quartier d'Heliopolis. Il proposera 344 chambres. Un développement qui s'effectue avec Abraj Misr Urban Development, une société immobilière. Cet établissement s'inscrit dans le cadre du "Gate Project" un complex intégré comprenant également un ensemble de commerces, de bureaux administratifs et de résidences.

- Enfin, à Nairobi, au Kenya le groupe annonce le développement d'un second hôtel, le Four Points by Sheraton Nairobi Hurlingham (96 chambres). Le propriétaire des murs est Kamcan Properties Ltd. Cet hôtel sera opéré par le biais d'un contrat de franchise. Ouverture prévue en 2017.

Au 1er janvier 2016, le nouvel ensemble constitué de Marriott International et Starwood Hotels & Resorts est désormais le 1er opérateur hôtelier mondial, avec 5 640 hôtels totalisant 1 108 852 de chambres dans le monde, selon les données publiées par Hospitality-On.