Actus

Bientôt un hôtel d'application pour l'école Ferrandi

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Paris Île-de-France, la ville d'Issy-les-Moulineaux et la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice annoncent un partenariat en vue d'un projet de développement de l'école Ferrandi, comprenant la création d'un hôtel d'application à Issy-les-Moulineaux. 

Ecole ferrandi, paris Ecole ferrandi, paris

En termes d'enseignement, la CCI Paris Île-de-France a notamment pour but d'innover, de créer de nouveaux cursus et de diversifier ses programmes. Aussi, elle annonce la création d'un pôle d'enseignement supérieur en Hospitality Management, pour y former des étudiants de niveaux Bac+3 et Bac+5.

L'objectif de ce projet de coopération entre la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris Île-de-France et la ville d'Issy-les-Moulineaux est de doter l'école Ferrandi, école française de gastronomie, d'une branche en Hospitality Management. Pour rappel, l'école propose déjà une formation en hôtellerie via son Institut de l'hôtellerie et des Arts Culinaires (INHAC) à Saint-Gratien, dans le Val d'Oise.

Ce projet pédagogique induit le développement d'un projet immobilier comprenant la création d'un hôtel d'application classé 4 étoiles. Un établissement qui pourrait s'établir au sein d'un domaine (situé à côté du parc Jean-Paul II) dont la ville d'Issy-les-Moulineaux est propriétaire. Elle s'est proposée, avec l'accord de la Congrégation de Saint-Sulpice, de dédier cet emplacement à la CCI Paris Île-de-France. Ce projet devrait se finaliser d'ici la fin de l'année. 

La CCI Paris Île-de-France compte 24 écoles et propose 500 formations. Chaque année, 31 600 élèves et étudiants (dont 15 000 apprentis) et 30 000 adultes (en formation continue) y sont formés. A titre d'exemple : HEC, Ferrandi, Les Gobelins, l'ESCP Europe, l'ESSEC ou encore l'ISIPCA font parties de ses établissements. L'école Ferrandi a été crée en 1920. Elle propose des formations allant du CAP au Bac+5. Le groupe Ferrandi est composé de deux écoles : Ferrandi Paris, qui est réparti sur trois campus (Paris, Jouy-en-Josas et Bordeaux) et l'INHAC l'Institut de l'hôtellerie et des arts culinaires, situé à Saint-Gratien.

D'autres hôtels d'application existent déjà dans la capitale. Par exemple, en 2013, le lycée Guillaume Tirel avait pu rénover quatre chambres (qui étaient restées inexploitées pendant 7 ans) grâce à un partenariat avec Accor et une subvention de 30 000 euros de la région Île-de-France. Le lycée, situé dans le XIVème arrondissement de la capitale, dispose ainsi d'un hôtel d'application de quatre chambres de 2 à 4 étoiles.