Actus

Best Western lance SureStay, nouveau modèle de franchise en marque blanche

Best Western Hotels & Resorts annonce la création de SureStay Hotels, une nouvelle filiale destinée à renforcer la présence de l'opérateur sur le segment économique à travers la constitution d'un réseau d'établissements indépendants, non suffisamment qualifiés pour rejoindre Best Western. Ils auront accès aux outils commerciaux de la chaîne mais sans apparaître comme membre.

SURESTAY HOTEL GROUP SURESTAY HOTEL GROUP

Le nouveau réseau SureStay développé par Best Western Hotels & Resorts se déclinera en trois marques, sur le segment économique et milieu de gamme : SureStay Hotel, SureStay Plus Hotel et SureStay Signature Collection.

David Kong, Président et CEO de Best Western Hotels & Resorts a déclaré à cette occasion :"En Amérique du Nord, il existe actuellement 17 000 hôtels sous enseigne et 12 000 sans enseigne sur les segments économiques et moyen gamme. L'approche via une marque blanche permet à Best Western de toucher à cet énorme potentiel sans compromettre pour autant son image de marque." Il a ajouté : "Notre objectif avec SureStay est de permettre la création d'un groupe d'hôtels qui se différencieront des autres sur le marché par la qualité de leur service."

SureStay opérera comme une filiale indépendante de Best Western. Ce nouveau réseau permettra au groupe de renforcer sa présence sur le segment de l'hôtellerie économique. De leur côté, les hôteliers qui rejoindront SureStay bénéficieront des avantages liés à leur rattachement avec Best Western en termes de ressources, d'expertise et de conditions de distribution, notamment auprès des OTAs. Les établissement bénéficieront également d'un accompagnement personnalisé afin de maximiser leurs relations aux réseaux sociaux et recevront des conseils quant à la gestion des commentaires clients.

Pour devenir un hôtel SureStay, les hôteliers devront maintenir une note d'au moins 3,5 sur Trip Advisor. Les 100 premiers établissements adhérents bénéficieront d'une série d'avantages tels que la présence d'un Manager Régional afin de dynamiser leurs ventes et leurs efforts marketing ou encore le fait que les frais liés au marketing et à la technologie seront intégralement réinvestis dans les hôtels. L'opérateur estime que près de 150 unités rejoindront le label SureStay dans les trois prochaines années, et environ 800 d'ici 2026. Au 1er janvier 2016, Best Western était le neuvième opérateur hôtelier mondial en nombre de chambres avec 311 870 chambres dans 3 992 établissements d'après les données publiées par Hospitality ON.

A la différence de la stratégie que le groupe hôtelier français AccorHotels avait opéré avec le rachat de Fastbooking pour élargir son inventaire commercialisable avec des établissements indépendants, Best Western crée un label identifié, indépendamment de son réseau actuel, afin de pénétrer le segment économique où il n'est pas présent.