Actus
Tags : France Tourisme

Outre-Mer : L'innovation dans le tourisme

Hospitality ON et MKG Consulting sont intervenus à deux reprises cette semaine- au Ministère des Outre-Mer et au Sénat - afin de présenter une étude réalisée à demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Ce rapport approfondi permet d'établir un diagnostic et de définir les perspectives relatives à l'innovation dans le tourisme en Outre-Mer. 

L'innovation dans le tourisme en Outre-Mer L'innovation dans le tourisme en Outre-Mer

Une étude portant sur le tourisme en Outre-mer a été réalisée par Hospitality ON et MKG Consulting à la demande de la DGE. Celle-ci a été présentée au Ministère des Outre-Mer le 19 septembre dernier et hier au Sénat à l'occasion du colloque "Innover dans le tourisme, la clé du succès".

L'objectif de ce rapport était d'identifier, d'analyser et de mesurer les axes d’innovation dans le tourisme et d'intégrer l’innovation comme facteur de compétitivité des acteurs français. L'étude avait également pour but de définir des préconisations et des recommandations afin de favoriser l’émergence, le développement et la diffusion de l’innovation tout en optimisant les dispositifs d’accompagnement existants.

Il en découle que dans le paysage touristique en France, 35 000 à 40 000 entreprises innovent dans le tourisme et que près de 10% du total des entreprises touristiques "traditionnelles" ont développé une innovation. Dans les cinq régions d'Outre Mer étudiées, il existe des écosystèmes dédiés à l'innovation mais qui restent peu orientés vers les services (et aucun spécialisé dans le tourisme). Il apparaît également que la mise en réseau est à améliorer. En termes de préconisations : un meilleur ciblage des financements à l'innovation, un renforcement de la visibilité des entreprises innovantes et une amélioration de l'accompagnement font parties des recommandations définies dans cette étude.

Pour rappel, le 7 juin dernier, Vanguelis Panayotis était intervenu lors de la journée Entreprendre et Innover dans le tourisme organisée par la DGE.

Le colloque "Innover dans le tourisme, la clé du succès" s'est tenu sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard LARCHER, organisé par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, en partenariat avec le Ministère des Outre-mer, la Direction générale des entreprises (Ministère de l'économie et des finances) et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM).

Pour plus d'information sur cette étude :