Actus

Marriott International profite de son partenariat avec le chinois Eastern Crown

Dans le cadre d'une stratégie d'expansion de trois de ses marques en Chine (Marriott, Fairfield by Marriott et Courtyard by Marriott) le groupe hôtelier américain a annonce la signaturé de sept contrats de gestion en partenariat avec le groupe chinois Eastern Crown. 

marriott international renforce ses liens avec Eastern crown marriott international renforce ses liens avec Eastern crown

Mariott International annonce le renforcement de sa collaboration avec ses partenaires chinois via la signature de contrats de franchise en vue du développement de cinq unités opérées sous l'enseigne Fairfield by Marriott. L'opérateur a également signé deux contrats de management pour un hôtel de la marque Courtyard by Marriott et un sous enseigne Marriott, en Chine.

Ces établissements seront gérés par Eastern Crown; cela fait suite à un accord de développement exclusif signé entre les deux groupes en début d'année. L'objectif était alors de développer 140 unités sous la marque Fairfield en Chine dans les cinq prochaines années. Cette marque milieu de gamme s'adresse en priorité aux touristes d'affaires, aux jeunes voyageurs, et plus largement à la classe moyenne chinoise. Les nouvelles unités faisant l'objet de cette signature sont : Fairfield by Marriott Chongqing Riverside (119 chambres), Fairfield by Marriott Dongguan Changping (196 chambres), Fairfield by Marriott Meizhou South (100 chambres) ; Fairfield by Marriott Foshan Nanhai (248 chambres) et Fairfield by Mariott Nanning Nanhu Park (190 chambres). Par ailleurs, le nouveau Courtyard by Marriott (315 chambres) se situera dans le quartier de Chengdu à Tianfu. Enfin, l'unité opérée sous la marque Marriott sera la première à s'établir dans la ville de Jinhua (279 chambres). Soit 1 400 chambres supplémentaires gérées par son partenaire chinois.

Arne Sorenson, Président et CEO de Mariott International a déclaré à cette occasion : "La Chine constitue un marché clé. La signature de ces accords reflète notre volonté de répondre aux besoins des visiteurs nationaux et internationaux en introduisant des hôtels porteurs des marques de Marriott, en étroite collaboration avec des entreprises chinoises de management hôtelier. La Chine constitue notre plus large marché après les Etats Unis, et nous sommes très confiant quant à sa croissance à venir, notamment au vu des revenus disponibles de la classe moyenne et du développement d'une économie portée par les consommateurs."

Pour rappel, l'opérateur n'est pas le premier à engager des relations stratégiques auprès des groupes chinois. Hilton avait célébré son alliance avec Plateno en 2014, qui avait finalement été racheté par Jin Jiang. De même, en 2015 Accor s'est allié au groupe hôtelier multi-marques Huazhu. Des alliances dont le bilan reste à tirer.

Pour en savoir plus sur les stratégies de développement des groupes chinois et les effets de leurs collaborations et/ou opérations de fusion-acquisition avec des groupes occidentaux, retrouvez les données et analyses dans le Bilan hôtelier mondial 2016.