Actus

IHG renforce ses actions de développement durable

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Eau 2016, InterContinental Hotels Group a fait le point sur son travail avec le Water Footprint Network (WFN) pour optimiser son programme d’intendance de l’eau dans ses hôtels. Ensemble, depuis un an, les deux entités ont identifié les actions nécessaires pour faire face au défi de l’utilisation de l’eau dans les établissements du groupe.  

Le Water Footprint Network est un organisme international chargé de la diffusion et de la mesure des standards relatifs à l’empreinte eau, un indicateur développé par l’Unesco-IHE et l’Université de Twente (Pays-Bas) basé sur la consommation effective d’eau aux différents stades de la production d’un produit ou d’un service. 

Le travail accompli par IHG avec le WFN représente l’évaluation la plus complète à ce jour des enjeux liés à l’eau de l’industrie hôtelière. A partir de ces données, IHG va élaborer des plans d’action de gestion de l’eau sur mesure pour chaque hôtel, en tenant compte de l’ancienneté des équipements, du type et du niveau des enjeux associés à chaque établissement et du niveau des investissements requis.

Des actions ciblées devraient permettre aux hôtels des marques du groupe IHG de gérer ces enjeux, en mesurant et en surveillant l’utilisation de l’eau, en amélioration leur niveau de performance individuelle concernant la qualité de l’eau et en tenant compte des défis locaux liés à l’eau. Ces actions impliqueront une responsabilisation du personnel, des clients et des intervenants externes en matière d’intendance de l’eau.

Le partenariat entre IHG et Water Footprint Network s’appuie sur les progrès IHG déjà réalisés pour réduire la consommation d’eau par chambre occupée dans les zones de stress hydrique, qui est l’un des objectifs 2013-2017. IHG aide actuellement ses hôtels à gérer l’utilisation de l’eau douce grâce à l’outil en ligne de durabilité environnementale, le système IHG Green Engage. Le système donne accès aux hôtels à plus de 200 actions spécifiques - ou «Solutions vertes» - visant à réduire l’impact environnemental des hôtels. Il y a près de 30 Green Solutions consacrées exclusivement à l’eau.

Ces solutions ont permis IHG de mesurer fin 2015 une réduction de près de 5% de la consommation d’eau par chambre occupée dans les zones de stress hydrique. Elles ont également permis à des hôtels du groupe IHG de maintenir un niveau moindre de consommation d’eau pendant les grandes sécheresses que l’Etat de Californie a connues en 2014 et 2015, 50 autres établissements aux Etats-Unis ont depuis reçu un kit similaire.

IHG a également joué un rôle de premier plan dans le développement de l’HWMI (Initiative de mesure de l’utilisation de l’eau des hôtels) en tant que membre du Partenariat du Tourisme International (ITP). Dès cette semaine, le HWMI fournit à l’industrie hôtelière une méthodologie standard pour mesurer et reporter d’une manière cohérente la consommation d’eau.

Paul Snyder, Vice President RSE d’IHG : «Les hôtels de nos marques sont présents dans près de 100 pays. Réfléchir à l’utilisation de l’eau dans plus de 5 000 hôtels partout dans le monde est un enjeu économique et environnemental important, pour IHG et pour les pays dans lesquels nous opérons».