Actus

Ocean Link, nouveau fonds chinois, réalise son premier investissement en Europe

Ocean Link, fondé par d'anciens dirigeants du groupe hôtelier Plateno et du fonds d'investissement Carlyle, et soutenu par General Atlantic et CTrip, a acquis la petite chaîne Ruby Hotels présente en Autriche et en Allemagne, spécialisée dans l'hôtellerie très économique. Ce premier investissement n'est que l'émergence d'une stratégie plus ambitieuse.

Hotel Ruby Sofie Hotel Ruby Sofie

Ce nouvel acteur de l'investissement chinois international vient d’investir 6 M€ dans les Ruby Hotels, une petite chaîne émergente de boutique hôtels qui compte deux unités en opération à Vienne et quatre en développement à Vienne, Munich, Hambourg et Düsseldorf. Avec en ligne de mire le développement de la chaîne en Asie.

Ocean Link a été fondé par Tony Jiang (ex-Carlyle) et Alex Zheng, le "Chief Brand Officer" du groupe Plateno Hotels Group (racheté par Jin Jiang en 2015). Alex Zheng, spécialiste des marques est en charge notamment du choix des investissements hôteliers, du développement et de la gestion des opérations.

Le fonds chinois, qui compte intervenir en devises chinoises et américaines, a fait entrer deux partenaires financiers majeurs dans son capital : CTrip, 1ère agence de voyages en ligne du continent, et General Atlantic, un fonds américain de private equity, qui font nommer des membres au conseil d'administration.

Outre la chaîne hôtelière, Ocean Link a déjà investi dans eLong, une agence de voyages en ligne, dans Mind Education, un tour-operateur spécialisé dans séjours éducatifs de jeunes, Joint Wisdom, un éditeur de logiciels et de solutions informatiques pour l'industrie touristique.

Les ambitions du fonds sont grandes, avec en ligne de mire d'autres chaînes hôtelières en phase de développement qui pourrait apporter une connotation "européenne" sur le marché chinois.