Actus

Tourisme londonien : ouverture nocturne du métro sans interruption

Le lancement du «Night Tube», sans interruption le week-end, concerne désormais trois des principales lignes du métro londonien, qui desservent entre autres les lieux les plus animés de la nuit dans la capitale britannique. Un élément supplémentaire d'attractivité pour dynamiser le tourisme. 

London Night Tube London Night Tube

Il n’y avait jusqu’alors que deux grandes métropoles dans le monde dont le métro assure le service nocturne en continu : New-York 7/7J et Berlin, le week-end. Pour Londres, il s’agissait d’une promesse formulée par l’ancien Maire Boris Johnson et finalement mise en place par son successeur, le Travailliste Sadiq Khan. Il a pris la relève avec la volonté de refaire de Londres une capitale européenne de la nuit.

Si l’extension de l’ouverture du métro offre un attrait supplémentaire à la clientèle de nuit, elle est aussi plutôt bien perçue par les employés dont le retour chez eux sera largement facilité, Londres étant 15 fois plus grande que Paris intra-muros en superficie et 3,6 fois plus peuplée. Brigid Simmons, Chief Executive de la British Beer & Pub Association (BBPA), a indiqué que «le lancement du métro non-stop la nuit était une très bonne nouvelle pour les 100 000 employés travaillant dans les pubs et bars de nuit». Toutefois, pour Craig Allen, directeur général de The Change Group, agence de recrutement spécialisée dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie de luxe, «un des risques est que le personnel de nuit affecté à des horaires très tardifs ne soit pas rémunéré en conséquence»

Plus de 100 000 usagers ont déjà utilisé le métro nocturne et Transport for London prévoit une augmentation de la fréquentation nocturne du métro londonien jusqu’à 200 000 par week-end avant la fin de l’année. Simon Prideaux, le fondateur de 24 Hour Restaurant VQ, dont le 3ème établissement vient d’ouvrir ses portes à Notting Hill, se dit «convaincu de l’impact positif de l’ouverture du métro la nuit sur le CA des établissements». Tout comme Costa, l’enseigne du groupe Whitbread, la deuxième plus importante chaîne de coffee shop après Starbucks qui a ouvert 24/24H une de ses boutiques phares pour la clientèle nocturne avant de l’étendre à l'ensemble des points de vente de Londres, si l’essai s’avérait concluant. London First, un organisme qui promeut le dynamisme économique de Londres, estime que le service de nuit pourrait générer jusqu’à 90M€ d’activité pour la ville à l’horizon 2029. Selon un rapport sur les retombées économiques publié par Transport For London, le «Night Tube» pourrait permettre de créer près de 2 000 emplois.