Actus

En Italie, un centre de formation dédié aux métiers des croisières fait sa rentrée

C'est en association avec Costa Croisières que ce centre de formation hôtelier italien s'est développé. La compagnie a pour objectif de recruter ensuite près de 60% de ces étudiants formés aux métiers des croisières. La rentrée est prévue en octobre prochain. 

Nouveau centre de formation aux métiers des croisières Nouveau centre de formation aux métiers des croisières

Le nouveau centre de formation dédié aux métiers des croisières occupera la Villa Figoli dans la commune d'Arenzano, une ville littorale située à l'ouest de Gênes. La compagnie Costa Croisières a contribué au développement de ce projet : l'entreprise a participé aux programmes de formation (effectués en anglais), à leur promotion et s'engage à assurer des débouchés aux étudiants. Elle a notamment affirmé lors d'une campagne de communication qu'elle recruterait près de 60% de ceux qui auront suivi cette formation en intégralité. Le centre proposera des programmes de formation aux métiers de cuisinier, pâtissier, boulanger, animateur, technicien, employé de service client ou encore aux métiers liés au service aux passagers et au divertissement.

La Fondation des ITS (Institut Technique Supérieur) de la marine marchande italienne sera en charge de la gestion de l'école qui a déjà programmé des cours pour les métiers d'animateurs, d'employés de service clients et de cuisiniers. A titre d'exemple, les formations de cuisiniers et de boulangers sur navire, seront gratuites et en alternance (avec un enseignement en classe et une formation à bord des navires) à destination de 22 personnes en recherche d'emploi. Costa Croisières s'engage à recruter 70% de ceux qui réussiront ce programme. Ce dernier a été financé par le Ministère de l'Education, des Universités et de la Recherche.

Ilaria Cavo, conseillère en charge de l’éducation et de la formation de la Région de la Ligurie en Italie a déclaré à cette occasion : "La Région de la Ligurie souscrit pleinement à ce projet, comme elle l’a prouvé en dégageant 4 millions d’euros des fonds régionaux pour le développement et la cohésion pour rénover la Villa Figoli et en investissant une partie du financement du Fonds social européen pour créer une formation qui répond à la double vocation maritime et de croisière du nouveau centre et de la Région. Le fait qu’une entreprise telle que Costa Croisières ait déjà coopéré avec l’Académie pour lancer les premiers programmes de formation et le fait qu’elle se soit encore engagée à embaucher 70 % des étudiants des ITS, offrent des garanties d’emploi à 52 étudiants qui suivront l’une des prochaines formations et prouvent la validité du projet et le bien-fondé de l’investissement. Cette initiative répond à l’objectif sous-jacent de la Région visant à faire interagir les formations qualifiantes et le monde du travail."