Actus

Aéroport Nice Côte d’Azur : objectif carbone zéro atteint

L’Aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+ et le 25ème aéroport certifié dans le Monde.  

aéroport de Nice Côte d'Azur aéroport de Nice Côte d'Azur

A travers cette certification, le groupe aéroportuaire (récemment privatisé par l'Etat via une concession de 30 ans attribuée à un consortium formé de l'italien Atlantia, EDF Invest et Aéroports de Rome) est récompensé de ses efforts en matière de performance énergétique et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a exprimé sa satisfaction « que la plateforme de Nice soit désormais le premier aéroport français capable de moins émettre, et pour le solde résiduel, de compenser ses émissions, tout en intégrant les augmentations de capacité liées à la hausse du trafic. Le passage à la Neutralité Carbone avec 2 ans d’avance signe cet engagement fort, dans lequel s’inscrivent les plateformes de Cannes Mandelieu qui passe respectivement du Niveau 1 au Niveau 3 et Saint-Tropez qui  rentre dans le programme directement au Niveau 3. Ainsi, nous sommes dans les meilleures conditions pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP 21 tout en rejoignant dans l’excellence de grands aéroports européens déjà certifiés à ce même niveau».

Cela implique de nombreux acteurs de la chaîne d’exploitation: compagnies aériennes, assistants, sociétés de fret, compagnies d’hélicoptères, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, ravitailleurs pétroliers, administrations, sociétés de sûreté, etc. A ce jour, 37 partenaires, ont participé volontairement au programme. L’Airport Carbon Accreditation, un organisme indépendant basé à Bruxelles,  a réalisé un audit de la plateforme aéroportuaire à chaque changement de niveau avant la délivrance de la certification.

Ces cinq dernières années, Aéroports de la Côte d’Azur avait intégré le programme indépendant Airport Carbon Accreditation permettant aux aéroports du monde entier de mesurer leur empreinte carbone et surtout de mettre en place des programmes de réduction de leurs gaz à effet de serre. Depuis, la plateforme niçoise a réduit de 75% ses émissions en kg équivalent CO2 par passager, notamment grâce au partenariat fructueux avec le Groupe EDF avec la signature d’un contrat d’achat d’électricité d’origine 100% hydraulique française.

A l'occasion de la COP21, l’industrie du transport aérien s'était formellement engagée à ce que 50 aéroports européens atteignent ce niveau de performance d'ici à 2030, via une croissance du nombre d’aéroports qui sont neutres en émissions carbone en Europe. « L’annonce aujourd’hui que l’Aéroport de Nice Côte d’Azur est certifié neutre en émissions carbone par Airport Carbon Accreditation nous encourage pour voir d’autres aéroports certifiés, surtout  quand un aéroport aussi important que celui de Nice, une de plus grandes villes du pays qui a accueilli la COP21, donne un bon exemple de cette réussite» a déclaré Niclas Svenningsen, qui dirige l’initiative Climate Neutral Now à la CCNUCC (la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques).