Actus

Aloft, marque high-tech de Starwood Hotels dévoile son Project Jetson

Pour la première fois, les clients de deux hôtel tests de la marque Aloft peuvent parler à leur chambre, grâce à Siri, le système de reconnaissance vocale utilisé sur les iPhones d'Apple.  

Aloft, la marque high-tech de Starwood Aloft, la marque high-tech de Starwood

Tout client séjournant dans un hôtel Aloft pourra programmer Siri pour que sa voix soit reconnue sur l’iPad mis à disposition dans sa chambre. Ensuite, il pourra commander à Siri de relever la température de 5 degrés ou d’allumer les lumières de la salle de bains. Le procédé est actuellement testé dans l’hôtel Aloft de Boston Seaport et dans celui de la région de Santa Clara sous le nom de code «Project Jetson».

Si les premiers essais s’avéraient satisfaisants, le projet devrait s'étendre à tous les hôtels de la marque Aloft, sans exclure la possibilité de l’intégrer au sein des marques phares de Starwood Hotels telles que la Luxury Collection ou St.Regis. Il est encore au stade expérimental, car l’installation d’un tel système de programmation par reconnaissance vocale demande un investissement conséquent en bande passante Wifi à très haut débit.

L’idée derrière ce concept n’a rien d'un gadget pour se différencier mais est bien de rendre les chambres intuitives en ajoutant un confort d’utilisation perceptible par le client. «L’actuelle version pilote du Project Jetson n’est que la première pierre de l’édifice à venir», explique le Global Brand Manager, Eric Marlo, qui a déjà supervisé le lancement de concepts technologiques comme Botlr, le robot Aloft Majordome. Selon Eric Marlo, le Project Jetson a ouvert la voie de la première chambre par activation vocale. La technologie mise au point intègre déjà la possibilité de régler la température, le son, le choix de la musique et la lumière.

La version 2.0, qui est déjà prévue, inclura même les recommandations vocales de Siri pour un restaurant ou encore mieux, avec chaque hôtel doté d’un Botlr, un majordome du genre D2R2, pour assurer le service en chambre. Et la version 3.0 permettra dans un monde idéal, selon Eric Marlo, «de programmer sa chambre à distance depuis son véhicule grâce à une liaison GPS, selon le type de voyage, famille, business, etc. ».