Actus

Renforcement du plan de relance de la destination France

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, Jean- Marc Ayrault s’est rendu le 23 août en région Centre-Val de Loire pour des rencontres consacrées à la promotion du tourisme en France.  

Photo : B. Chapiron / MAEDI Jean-Marc Heyrault à Montolouis sur Loire Photo : B. Chapiron / MAEDI Jean-Marc Heyrault à Montolouis sur Loire

Jean- Marc Ayrault a appelé à une réunion avec les acteurs du marché pour redynamiser le tourisme à Paris et en France. Il s’est entretenu avec les professionnels dans plusieurs lieux emblématiques du tourisme en France comme Montlouis-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire et le château de Chambord et a donné des indications sur les premières estimations chiffrées de la saison touristique 2016, Paris restant la destination la plus touchée avec une baisse significative de 10% de fréquentation au 1er semestre. « Ce secteur génère entre 7 et 8 % de notre PIB et représente deux millions d’emplois directs et indirects. L’État s’engage, aux côtés des collectivités territoriales, pour promouvoir et diversifier l’offre touristique dans notre pays », a rappelé Jean-Marc Ayrault à ses interlocuteurs en précisant notamment la prise en compte de la sécurité dans l’accueil des touristes.

Jean-Marc Ayrault avait tenu le 13 juillet dernier un comité d’urgence économique pour le tourisme au Quai d’Orsay avec une cinquantaine de professionnels du secteur et présidera la deuxième conférence annuelle du tourisme prévue cet automne.