Actus

PAI Partners en passe de racheter Roompot Vakanties

La société d'investissement PAI Partners, qui a récemment repris B&B Hotels, a annoncé être entrée en négociations exclusives pour le rachat de la société d'exploitation d'hébergements touristiques néerlandaise Roompot Vakanties. 

PARKHOTEL BAD ARCEN, ROOMPOT VAKANTIES PARKHOTEL BAD ARCEN, ROOMPOT VAKANTIES

Après le rachat de B&B Hotels, pour 790 millions d'euros, le fond d'investissement PAI Partners annonce son intention de racheter la société néerlandaise d'exploitation d'hébergements touristiques Roompot Vakanties BV. Le prix n'a pas été rendu public, mais la valorisation de  cette société a été estimé à 500 millions d'euros par le site Financial News. Un accord a été conclu entre la société d'investissement et les propriétaires de Roompot (les fonds Gilde Buy Out Partners, BNP Paribas Fortis ainsi que les dirigeants de Roompot et le fondateurs de l'entreprise Henk van Koeveringe). L'opération devrait être conclue d'ici fin septembre et PAI Partners s'est engagé à conserver l'équipe dirigeante actuelle de Roompot pour au moins les cinq prochaines années.

A cette occasion, Jurgen Van Cutsem, CEO de Roompot, a annoncé: "Cette acquisition est dans la lignée de nos ambitions stratégiques et de nos aspirations financières. Nous sommes déjà le plus grand exploitant de résidences récréatives aux Pays-Bas. L'objectif est à présent d'améliorer qualitativement nos parcs et nos hébergements, une politique que nous avons initiée il y a quelques années déjà. Nous souhaitons en parallèle renforcer et étendre notre position actuelle avec des rachats stratégiques et le redéveloppement des destinations côtières dans lesquelles nous sommes implantées."

Roompot Vakanties BV a été crée en 1965 et opère des villages vacances, des hôtels ainsi que des logements, un camping et un restaurant. Le groupe a implanté des centres de vacances en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Danemark, en République Tchèque, au Luxembourg, en Italie, en Autriche, en Slovénie et dans la République de Saint-Marin. Il dispose d'hôtels aux Pays-Bas et en Allemagne et propose également un camping en Hollande. 

PAI Partners est quant à elle une entreprise française dont les bureaux sont implantés à Paris, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Munich, New York et Stockholm. L'entreprise dispose d'un portefeuille d'activités diversifiées - dans l'hôtellerie (rachat de B&B Hotels), l'agroalimentaire (rachat de United Biscuits), la lingerie (acquisition de Hunkemöller) ou encore les services aéroportuaires (Swissport, récemment revendu au chinois HNA). Par cette nouvelle opération l'entreprise souhaite ainsi développer davantage sa branche touristique.