Actus

IHG plaide pour la réservation en direct via une étude détaillée

Une étude menée en France par BVA pour le compte d'IHG Rewards, le programme fidélité d'InterContinental Hotels Group, fait ressortir que 77% des Français interrogés arrêteraient d'utiliser les sites comparateurs s'ils savaient qu'ils paient souvent plus cher leur réservation qu'en allant directement sur le site de l'enseigne. 

IHG IHG

Cette enquête s'inscrit dans le prolongement de la décision prise par l'Autorité de la concurrence en avril 2015 de supprimer la clause de parité tarifaire, qui imposait aux hôteliers de proposer le même tarif sur tous les canaux de réservations, que sur son propre site.

Les résultats de cette étude indiquent en premier lieu que pour 90% des Français interrogés, le prix est un facteur essentiel dans le choix d'un hôtel. En revanche, leur avis diverge quant à la meilleure façon de procéder pour finaliser une réservation :

  • pour 22% d'entre eux, le site comparateur permettrait de bénéficier de la meilleure offre
  • quand 21% pensent au contraire que la réservation en directe est plus bénéfique.
  • La transparence apparaît comme un élément essentiel du choix.
  • 45% ont comme priorité l'accès à tous les tarifs disponibles.
  • 40% mentionnent l'importance de la rapidité et de la sûreté de la transaction. 

 

L'étude souligne aussi la méfiance que certains voyageurs ont à l'égard des sites de comparaison de prix :

  • 46% pensent que des hôteliers doivent payer pour y être référencés.
  • Pour d'autres visiteurs (41%) la meilleure façon de procéder est de consulter les deux;
  • 33% affirment réserver directement avec l'hôtel après avoir consulté un site de réservation en ligne. 

 

Matt Luscombe, Chief Commercial Officer Europe chez IHG, a déclaré : "Le sondage IHG - BVA montre qu'il y a encore de fausses idées autour des prix de l'hébergement en ligne. La Promesse du Tarif le plus bas d’IHG garantit aux voyageurs réservant directement leur chambre dans un Holiday Inn Express, un Holiday Inn ou un Crowne Plaza, un tarif plus bas que sur tout autre site".

Cette étude a été réalisé sur un échantillon représentatif de la société française, composé de 1068 personnes, les 7 et 8 juillet 2016, recrutés par téléphone puis interrogés via internet.